Culture

Le retour tant attendu du Roi René sur la nouvelle place Kennedy à Angers

Publié

le

Crédit Angers Info – le retour tant attendu du Roi René sur la nouvelle place Kennedy

Le samedi 8 novembre à 11h, les Angevins sont invités à assister à un moment historique : la réinstallation de la célèbre statue du Roi René sur son socle, face au château, marquera l’inauguration officielle de la place Kennedy, entièrement repensée pour concilier patrimoine, végétal et mobilités douces.

Un rendez-vous symbolique au cœur d’Angers

C’est un événement que beaucoup attendaient depuis plus d’un an. Après avoir quitté son emplacement le 5 août 2024 pour laisser place aux grands travaux de réaménagement des boulevards De Gaulle et du Roi-René, la statue du Roi René, œuvre du sculpteur angevin David d’Angers, retrouvera sa place d’honneur. Commandée en 1853 par le comte Théodore de Quatrebarbes, cette œuvre emblématique a été restaurée à la fonderie Coubertin de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Pour l’occasion, le maire d’Angers déposera une capsule temporelle sur le socle avant la manœuvre de la grue qui replacera la statue sous les yeux du public. L’opération, spectaculaire mais brève, durera une dizaine de minutes. Une zone de sécurité sera délimitée le temps des manœuvres, mais le reste de la place restera accessible.

À l’issue de la pose, le maire prendra la parole, avant qu’un moment convivial ne soit proposé avec le concours des commerçants du quartier.

Une place Kennedy réinventée et végétalisée

Ce retour marque aussi la renaissance d’un espace urbain. La place Kennedy, métamorphosée après plusieurs mois de travaux, affiche désormais un visage plus vert et apaisé.

15 arbres ont été plantés, dont trois micocouliers de Provence, en hommage au Roi René qui introduisit cette espèce en Anjou. Douze chênes complètent l’ensemble, le long de la rue Toussaint et devant l’office de tourisme. À cela s’ajoutent 22 386 vivaces et 9 550 bulbes, participant à une végétalisation dense sans arrosage automatique, l’eau de pluie étant récupérée dans une cuve de 20 m³ et infiltrée naturellement.

Les 3 000 m² de pavés qui recouvrent la place – soit près de 100 000 pavés en calcaire, granit et schiste – mettent en valeur le patrimoine historique environnant, en particulier le Château d’Angers, berceau du Roi René.

« Un lieu de vie emblématique pour les Angevins »

Pour Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine, cet événement symbolise bien plus qu’un simple retour : « C’est un évènement très attendu que le retour de l’emblématique statue du Roi René, tant ce personnage historique est vraiment apprécié des Angevins. Nous vous invitons toutes et tous à ce rassemblement pour cette installation en direct au cœur de la nouvelle place Kennedy, au plus près du château dans lequel il est né. »

Et de conclure avec un clin d’œil à l’avenir du lieu : « Il y a fort à parier que cette nouvelle place deviendra un repère incontournable pour les Angevins, et que l’on entendra bientôt : On se retrouve à la statue du Roi René. »

Rendez-vous le samedi 8 novembre à 11h, place Kennedy, pour assister en direct au retour du Roi René et découvrir la nouvelle place végétalisée d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 31 = 35

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info