Angers

On a testé « La Balade du Roi René » [VIDEO]

Publié

le

On a testé "La Balade du Roi René"

On a testé « La Balade du Roi René »

Mêlant arts, fleurs et patrimoine, la Balade du Roi René est proposée tout l’Eté par l’Office du tourisme d’Angers. Parcours s’étendant du Château au Grand Théatre, cette balade en soirée a débuté depuis le 18 juillet et ne s’arrêtera que le 22 août, de 20h30 à 22h30. Pour l’occasion, les hauts lieux touristiques sont ouverts gratuitement sur le thème :« Le Roi René amoureux des Arts et des plantes » et la soirée se termine en sons et lumière sur le monument principal de la place du Ralliement. Les Angevins peuvent ainsi se remémorer l’histoire de leur ville et la redécouvrir habillée de fleurs.

La Balade du Roi René regroupe quelques onze points d’arrêts et lieux d’animation touristiques comme le château d’Angers datant du XIII ème siècle ; ou la maison du chapelain de Landemore du XIV ème siècle ; ou encore la Galerie David d’Angers mise exceptionnellement en lumière et témoin de pas de tango, danse contemporaine, swing, moderne jazz hip hop, danse de l’est, piano-danse… par des compagnies angevines qui nous invitent à entrer dans la danse ; etc. A cette occasion, c’est l’hortensia d’Angers Val de Loire qui est mise en valeur, les commerçants en ont disposé à l’entrée de leurs commerces mais aussi devant leur maison tout le long du chemin. A cela s’ajoute les fleurs adhésives au sols qui matérialisent sur les pavés de la cité le parcours à suivre. La Balade du Roi René a prévu des animations devant chaque lieu alliant convivialité, patrimoine, monde végétal et arts. L’événement à du succès, avec par exemple un constat de 1400 personnes à la Collégiale samedi 18, et encore beaucoup de gens sont attendus à chaque point touristique durant tout la durée de la Balade.

Magic Meeting
L’aventure ludique à ne pas rater c’est Magic Meeting ! Pour cette deuxième édition, il s’agit de partir «  à la recherche du Roi René » comme on nous l’annonce en début de périple. Le départ est prévu à 20h30 sur la place du Ralliement, et dure 50 minutes jusqu’au château. Il faut s’inscrire tôt, car les places sont limités ! Avec Magic Meeting c’est une ambiance bon enfant assurée, qui réunit tous les âges. Comme l’explque Adeline Haspeslagh, l’Office du tourisme souhaitait mettre en place quelque chose d’itinérant et « valoriser ce qu’il y a de beau à Angers ». Equipés de casques, nous déambulons dans les rues, exécutant des gestes d’un commun accord ; procession sûrement étonnante et folle vue de l’extérieur : mais comment une foule peut-elle agir telle un seul homme sans se parler, regarder le ciel sans raison et se mettre à sautiller tous ensemble sans aucune raison apparente ?! Trois guides sont à notre disposition, Mr et Mme Dumolet, comédiens habillés de rose, et La Voix qui est présente dans les casques et donne explications et informations au cortège pendant toute la durée du Magic Meeting. Le support de la visite est l’histoire, ou plutôt les histoires contées pour un voyage du XII au XXI ème siècle « à la recherche du bon Roi René, symbole de la puissance de l’Anjou ». Tout le monde participe, sollicité pour des chorégraphies dans la bonne humeur pour poursuivre encore et encore le Roi invisible et découvrir son histoire et celle des monuments. La procession s’achève en danse et avec une photo souvenir de cette expérience inoubliable et accessible à tous !

Au château (XIIIème)
C’est la compagnie Gueule de loup et ses troubadours qui animent le château lors d’une représentation théatrale comique qui a lieu à chaque demie heure. 4 acteurs dont 2 principaux, interpettant Gustave et Cunégonde, et 2 musiciens de jouant de la harpe et du violon nous font rire lors d’une scène pleine d’humour et en chansons sur le pont-levis. Il est possible ensuite de penétrer dans la cité canoniale avec un guide qui en dévoilera quelques secrets.
La Collégiale Saint Martin (V-XVème)
Les sons et lumières sont mis à l’honneur à la Collégiale, avec la réintégration d’un jardin projeté au fond de la salle, tel un aquarium végétal, et toujours en musique. Samedi dernier c’est un groupe de clarinettiste de Clarigemme, et l’Association des Musiciens Amateurs en musique classique qui ont interprétés pour nous divers morceaux de chants traditionnels, hébreux et bien d’autres. Samedi prochain, on attend l’Association des Musiciens Amateurs pour la musique classique et des mélodies modernes.

Le final au Grand Théâtre (XIXème) place du Ralliement
Les mieux placés pour s’émerveiller devant l’animation phare de la soirée, sont certainement ceux installés au restaurant le Théatre juste en face. C’est la projetction d’une saga historique et végétale qui défile pendant quelques minutes devant nos yeux. Feux d’artifice fleuris, jeux de lumières époustoufflant, mélodies pénétrantes s’emparent du bâtiment à partir de 22h50 pour le grand plaisir de tous.

Marie Monkam

Bonus : Le final au Grand Théâtre vu par le photographe Mario Fournier en vidéo
[youtube Wa4mRP-9byg]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =