Culture

Cinq lycées des Pays de la Loire au chevet du patrimoine local

Publié

le

Des lycéens découvrent des oeuvres, aux côtés d’un chercheur de l’Inventaire du patrimoine. Crédit Région des Pays de la Loire

Ce début novembre marque le lancement d’une nouvelle campagne régionale pour la sauvegarde du patrimoine menée conjointement par la Région des Pays de la Loire et la Sauvegarde de l’Art Français. Cinq lycées du territoire s’engagent cette année dans cette aventure culturelle et citoyenne, destinée à faire découvrir aux élèves les trésors artistiques de leur environnement proche.

À travers le programme baptisé « Le Plus Grand Musée de France », les lycéens explorent des œuvres d’art en péril, apprennent à comprendre leurs besoins de restauration et défendent, à l’issue d’un concours d’éloquence, celle qu’ils souhaitent voir restaurée. Chaque classe participante dispose d’une dotation de 10 000 euros, attribuée par la Région, pour redonner vie à l’œuvre choisie. L’initiative vise autant à protéger le patrimoine qu’à transmettre aux jeunes le goût de l’histoire de l’art et le sens de l’engagement collectif.

Cette édition 2025-2026 mobilise cinq établissements : l’Institution Saint-Louis de Saumur (Maine-et-Loire), le lycée agricole Les Horizons de Laigné-Saint-Gervais (Sarthe), le lycée Georges-Clémenceau de Chantonnay (Vendée), le lycée professionnel Heinlex de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et le lycée Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier (Mayenne). Les lancements de projets s’échelonneront de novembre à janvier, suivis de visites sur le terrain pour observer les œuvres in situ.

Depuis 2023, quinze classes, soit près de 400 lycéens, ont participé à ce dispositif éducatif unique. Soixante-quinze œuvres ont été repérées dans la région, et vingt ont déjà pu bénéficier d’une restauration grâce à l’engagement des élèves. Parmi les exemples les plus marquants figure le tableau de Sainte Barbe (XVIIᵉ siècle), restauré grâce aux lycéens de Fontenay-le-Comte et réinstallé dans l’église de Montreuil, ou encore la maquette d’hydravion d’Émile David, sauvée à Châteaubriant.

Parallèlement, plusieurs restitutions sont programmées cet automne. Le lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte participera le 13 novembre à la remise officielle du tableau de Sainte Barbe à la commune de Montreuil (Vendée). À Cholet, les élèves du lycée Robert-Schuman suivront le chantier de restauration du Monument aux morts du Puy-Saint-Bonnet, prévu courant novembre.

Ces actions s’inscrivent dans une vaste étude régionale sur les peintures de chevalet, menée par l’Inventaire du patrimoine de la Région. En trois ans, plus de 3 000 œuvres ont été recensées dans 1 800 édifices religieux des cinq départements. Au total, 329 tableaux feront l’objet d’analyses scientifiques et de propositions de protection au titre des Monuments historiques.

En soutenant ce programme, la Région et la Sauvegarde de l’Art Français entendent faire des jeunes générations de véritables ambassadeurs du patrimoine local. « Chaque œuvre sauvée devient une victoire partagée entre la jeunesse et la mémoire collective », souligne la Région.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info