Culture
Un nouveau jeu sur smartphone pour découvrir le patrimoine d’Angers

L’application Cryptors in the City propose un parcours ludique et numérique qui mêle street art, patrimoine et intelligence artificielle. Une chasse au trésor gratuite et intergénérationnelle pour redécouvrir la ville autrement.
Ce n’est pas une balade comme les autres que propose désormais Angers à ses habitants et visiteurs. Depuis ce mardi 8 juillet, la Ville offre une expérience culturelle originale avec Cryptors in the City. Ce jeu gratuit, disponible sur mobile, invite petits et grands à explorer Angers sous un nouveau jour, entre pixel art, anecdotes historiques et quiz interactifs.
Le principe ? Une chasse au trésor numérique, ponctuée de cinq œuvres en céramique réalisées par l’artiste Mazu et posées sur des bâtiments du centre-ville et du quartier de la Doutre. À chaque œuvre correspond un personnage emblématique d’Angers : le Roi René, David d’Angers, Aliénor d’Aquitaine, Édouard Cointreau et Jeanne Moreau. « Le but du jeu est de capturer ces figures historiques, de comprendre pourquoi elles sont là et ce qu’elles représentent pour la ville », expliquent Guillaume Mazurage et Louis de Carolis, deux des trois fondateurs de l’entreprise.
Une fois le QR code scanné via l’application, chaque personnage prend vie grâce à une intelligence artificielle avec laquelle l’utilisateur peut dialoguer. À la question : « Quelle était ta passion, Aliénor d’Aquitaine ? », la réponse ne se fait pas attendre : « Mon cher, ma passion résidait dans les arts et la littérature, notamment la poésie courtoise et les troubadours ».
« METTRE LA CULTURE POPULAIRE AU SERVICE DE LA CULTURE TRADITIONNELLE DU PATRIMOINE »
L’ambition est claire : « reconnecter les nouvelles générations avec le patrimoine », affirment les fondateurs. « Le but est de mettre la culture populaire et geek au service de la culture traditionnelle du patrimoine ». Un pari soutenu par la Ville d’Angers. « C’est une des nouveautés de l’été qui permet à la fois aux touristes et aux Angevins de découvrir ou redécouvrir Angers, commente Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers. C’est une véritable chasse au trésor. »
Loin des visites guidées classiques, Cryptors in the City mise sur les codes du jeu vidéo, du street art et de la culture geek pour captiver petits et grands. « On voulait casser avec les représentations habituelles de ces personnages », détaille Florent de Carolis. Le parcours mène les joueurs de la Galerie David d’Angers au Musée des Beaux-Arts, en passant par le château ou le cinéma Les 400 coups. À chaque étape, un quiz permet de tester ses connaissances pour débloquer l’intelligence artificielle du personnage.
Pour Nicolas Dufel, adjoint à la culture et au patrimoine, ce projet « s’inscrit pleinement dans l’ambition collective de faire d’Angers une ville de culture, créative et tournée vers l’avenir ». Imaginée par une start-up parisienne, l’application a déjà conquis d’autres villes comme Deauville ou Saint-James. Le jeu est disponible gratuitement sur IOS et Android.