Vendée
Le château médiéval de Noirmoutier se refait une beauté après des travaux d’urgence

Selon Le Courrier Vendéen, la ville de Noirmoutier-en-l’Île (Vendée) a entrepris d’importants travaux de restauration sur son emblématique château, l’un des donjons romans les mieux conservés du Grand Ouest.
Une restauration d’urgence pour préserver un joyau historique
Les travaux ont débuté en septembre 2020, en plusieurs phases. Après une première série d’interventions d’urgence, un nouveau chantier a démarré en janvier 2025, ciblant cette fois la tranche Est du site. Les ouvriers s’attaquent aux remparts situés du côté de l’église, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
Un chantier de longue haleine
La durée prévue des travaux est de 22 mois. Une partie des échafaudages installés côté cour devrait être démontée à la fin de l’automne, signe que le projet avance à bon rythme. L’objectif final : rouvrir au public le chemin de ronde, fermé depuis 2014, et l’intégrer au parcours de visite du musée du château.
Un site au cœur du patrimoine local
Très apprécié des visiteurs, le château a accueilli 47 000 personnes en 2024, avec en moyenne 1 000 visiteurs par jour dans sa cour accessible gratuitement. Ces travaux visent à renforcer sa structure et à améliorer l’accueil du public, afin que le monument continue de rayonner comme un symbole majeur de l’île.
Le château de Noirmoutier, témoin de neuf siècles d’histoire, se prépare donc à entamer un nouveau chapitre… sous le signe de la préservation et de la renaissance patrimoniale.
