Culture

Projet d’ouverture d’un café-spectacles à Angers

Publié

le


Depuis octobre 2016, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Culture Durable travaille sur l’ouverture d’un café-spectacles à Angers. Jeudi 23 mars avait lieu la deuxième réunion publique concernant le projet.

À 18h15 ce jeudi, salle Desjardins, le conseil de direction du SCIC Culture Durable s’est regroupé pour présenter le projet à la quarantaine de personnes présentes, dont Alain Fouquet (adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine).

« Ouvrir un maximum le lieu à la culture »

L’offre culturelle que proposera le café-spectacle sera axée sur 3 pôles : le théâtre, la musique et les autres animations. C’est Jean-Baptiste Yvinec qui se chargera des autres animations en semaine. En soirée ou même l’après-midi, il sera ouvert à tous types de thèmes comme : des étudiants ayant besoin d’un endroit pour récolter des fonds, des soirées d’entreprises, des scènes ouvertes, des soirées quizz, des « murder party , des soirées « escape game », des vernissages de peinture, ect. Les idées ne manquent pas pour les créateurs de ce lieu, qui veulent ouvrir un endroit pas comme les autres : « On veut quelque chose de convivial pour tout le monde. ». Concernant la musique, Gilles Moret (président du conseil SCIC Culture Durable) veut « un endroit qui pourra réunir toutes les couleurs musicales ». Pour la partie spectacle, ils proposeront : des comédies et comédies musicales, des spectacles jeune public et marionnettes, des animations en lien avec la thématique du spectacle, organisées en collaboration avec des associations partenaires ainsi que des formations et ateliers théâtre.

Concernant la restauration, il y aura un café-restaurant et un bar. L’équipe veut travailler avec des producteurs locaux. Ils souhaitent proposer une cuisine saine et bio. La carte changera en fonction des saisons et des produits. La restauration évoluera également en fonction des projets qu’ils reçoivent.

En ce qui concerne le choix des tarifs, ils seront aussi adaptés à chaque projet. Les projets de grande envergure, aux tarifs plus élevés, aideront à financer les plus petits projets afin d’afficher des prix raisonnables pour le grand public : la gratuité pour les enfants par exemple.

Le fonctionnement du projet

Ils ont choisi le statut de société coopérative. La particularité principale est qu’ils construisent le projet autour de 3 valeurs du développement durable : un projet économique, social et environnemental.

Kévin Martin (directeur général du SCIC) annonce que « Ce projet il faut le financer et tout le monde peut y participer en souscrivant une part sociale de 100€ et acquérir un titre de propriété de l’entreprise ». Pour le moment, le projet n’a pas encore été acté par la banque, donc les fonds ne seront débloqués qu’après, mais tout le monde peut commencer à apporter son soutien en souscrivant une part. Eric Beauchet (en charge des partenariats et des sponsorings) déclare que « Les bonnes volontés sont les bienvenues », les organisateurs du projet écouteront les personnes qui veulent donner de leur temps bénévolement, comme les entreprises qui veulent faire des partenariats « On souhaite vraiment associer tout le monde dans ce projet-là. Notre vocation c’est d’être d’intérêt collectif. On aurait pu créer une association, mais pour un projet de cette envergure-là ce n’était pas possible » ajoute Kévin Martin.

Le soutien de la ville

Alain Fouquet soutient complètement le projet « Le projet est très beau. Ce que je trouve intéressant, c’est votre diversité. C’est un projet qui rassemble, qui décloisonne. Vous vous inscrivez vraiment dans les projets que la ville veut soutenir ». La ville ne peut cependant pas financer des structures autres qu’associatives. Une aide peut se faire à d’autres niveaux, mais la réunion entre la ville et les membres de SCIC Culture Durable n’a lieu que la semaine prochaine.

Si tout se passe bien, le café-spectacle ouvrira début 2018 avenue Montaigne. Pour le moment, il n’a pas encore de nom ! Suite à un jeu-concours lancé en février, plus de 500 propositions ont été faites. C’est là que le casse-tête a commencé. 35 ont été retenus pour l’instant, mais les membres du conseil ne le cachent pas : le choix s’annonce difficile.

La prochaine réunion publique aura lieu le mercredi 28 juin à 18h30, le lieu reste à définir. Si vous voulez vous tenir au courant de l’avancemant du projet, rejoignez leur page facebook Projet Café-Spectacles Angers

Ophélie Raymond

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire