Sarthe
Sargé-lès-le-Mans : une campagne de capture des chats errants débute ce lundi

Face à la prolifération des chats errants, la commune de Sargé-lès-le-Mans lance une opération de capture du 24 mars au 4 avril 2025.
Un secteur ciblé par la campagne
Selon France Bleu, les habitants des allées des Glycines, des Giroflées et de l’impasse des Lilas ont été informés par affichage du lancement de cette opération. Depuis plusieurs mois, de nombreux félins sans identification ont été signalés dans ce secteur. « Environ quatre, cinq chats, sans tatouage ni collier, se promènent depuis cet été. Ils ont pris mon jardin pour une litière. Avant de tondre la pelouse, il faut tout nettoyer, c’est assez problématique », témoigne Nadège, résidente du quartier.
Une réponse aux plaintes des riverains
Le maire, Marcel Mortreau, justifie cette initiative par des impératifs de salubrité publique. « C’est le rôle du maire de prendre des dispositions pour remédier à cette prolifération. Le but est de stériliser ces chats », explique-t-il sur les ondes d’Ici Maine. L’entreprise Molosses Land est chargée de la capture à l’aide de cages. Les animaux identifiés par une puce seront relâchés, tandis que les autres seront pris en charge par un vétérinaire pour être stérilisés avant d’être proposés à l’adoption ou remis en liberté.
Des habitants inquiets pour leurs animaux
Valérie, qui a déjà aperçu plusieurs portées de chatons devant chez elle, se dit préoccupée par la sécurité de ses propres animaux. « Les miens, ils sont pucés, mais j’ai acheté des colliers exprès pour qu’on les distingue tout de suite », confie-t-elle. La municipalité recommande aux propriétaires de rentrer leurs chats durant l’opération. Si un chat pucé est capturé, il sera restitué à son propriétaire sous huit jours, après règlement des frais de fourrière.
Une deuxième phase prévue en avril
Un élu ou un conseiller municipal sera présent sur le terrain pour s’assurer du bon déroulement de la campagne et veiller à ce qu’aucun animal ne reste enfermé plusieurs jours. Une seconde opération similaire est d’ores et déjà programmée du 14 au 25 avril, cette fois dans le secteur de la rue de la Douvre.