Charente

Un jeune homme de 21 ans en prison après une fausse alerte à la bombe en Charente

Publié

le

Image d’illustration. / Crédit : Reuters / Eric Gaillard

Un jeune homme de 21 ans, résidant en Gironde, a été placé en détention provisoire pour son implication présumée dans plusieurs fausses alertes à la bombe, selon les autorités judiciaires. Il est à l’origine d’une fausse alerte à la bombe dans le lycée Elie Vinet de Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente).

Le parquet d’Angoulême a annoncé ce samedi 23 mars que le jeune homme, soupçonné d’être à l’origine de plusieurs fausses alertes à la bombe, a été écroué à l’issue de son défèrement.

Le 13 mars, le lycée Elie Vinet de Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente avait été évacué à la suite d’un courriel menaçant « à connotation terroriste », explique la procureure de la République d’Angoulême Stéphanie Aouine.

D’après la procureure, « l’intéressé a reconnu les faits ». Des vérifications effectuées pendant sa garde à vue, notamment sur son matériel informatique, ont confirmé son implication dans d’autres faits similaires dans deux autres villes.

Selon La Charente Libre, le jeune homme aurait envoyé des alertes à la bombe annonçant des explosions dans les mairies du Mans et de Tours, se revendiquant de l’organisation État islamique.

Placements en détention et expertise psychiatrique

Le parquet a précisé que le jeune homme comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel d’Angoulême pour plusieurs chefs d’accusation, notamment pour divulgation d’informations fausses, accès frauduleux à des données personnelles, usurpation d’identité et apologie du terrorisme. Il a été placé en détention provisoire et une expertise psychiatrique est prévue.

L’avocate du jeune homme, Me Agathe Le Chippey, a souligné sa « fragilité psychologique et psychiatrique », décrivant un individu qui a « n’a pas eu les outils pour apprendre les relations sociales et vivre en société » et qui vit « reclus depuis son adolescence dans sa chambre, sans jamais sortir seul de chez lui ».