Social

Violence à Angers. L’intersyndicale s’explique et appelle à une nouvelle journée de grève le 28 mars dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit Charlotte

Selon les syndicats dans le Maine-et-Loire, la journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites ce jeudi 23 mars a à nouveau mobilisé un nombre important de participants.

Pour l’intersyndicale, « il est malhonnête de laisser entendre que les organisations ont une responsabilité dans les débordements constatés. » Les organisations CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU « condamnent toutes les violences qui se sont déroulées en marge de la manifestation syndicale. Elle rappelle cependant avoir alerté à plusieurs reprises les autorités. L’absence d’écoute, les propos mensongers et caricaturaux, le déni, les passages en forces… ne sont clairement pas de nature à apaiser les choses mais plutôt à attiser les colères. Assez rapidement, un groupe s’est formé et s’est désolidarisé du mouvement syndical pour mener ses actions indépendamment. Au final, il y a eu deux manifestations clairement distinctes. »

Si la ville a connu des heurts, « nous constatons, encore une fois, la très bonne tenue de nos manifestations syndicales, et félicitons le sérieux et la responsabilité de nos Services d’Ordre. Ils font en sorte que nos manifestants défilent pacifiquement et en sécurité. Pour le reste, il est de la responsabilité du préfet d’assurer la sécurité des agents placés sous son autorité. »

Les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU réaffirment que « la violence
n’est jamais dans les modes d’actions de leurs organisations. Ces débordements en marge des manifestations détournent l’attention des médias et du public, et occultent le sujet de fond : le retrait de la réforme des retraites.Le puissant rejet social de ce texte est légitime et son expression doit se poursuivre. »

Revendiquant le retrait de la réforme des retraites, l’intersyndicale « appelle les travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraités à continuer de se mobiliser. Elle appelle à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations mardi 28 mars. »

Les heures et lieux de manifestations dans le Maine-et-Loire mardi 28/03 contre le projet de réforme des retraites.

ANGERS : 14h00 place Leclerc

CHOLET : 10h00 place Travot

SAUMUR : 14h00 place Bilange

SEGRE : 10h00 place du Port

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info