Orne

Argentan : des lycéens coachés par un comédien de la Comédie-Française

Publié

le

Image d’Illustration

Une soixantaine d’élèves du lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan ont eu l’opportunité d’échanger avec Maxime Taffanel, comédien de la Comédie-Française, le vendredi 21 mars. L’acteur est venu leur dispenser des conseils pour la lecture à voix haute, une épreuve clé du baccalauréat de français.

Une immersion dans l’art de la lecture
Selon Tendance-Ouest, dans la salle polyvalente de l’établissement, l’atmosphère était empreinte d’une certaine appréhension. Avant de monter sur scène et lire un texte d’Arthur Rimbaud devant leurs camarades, plusieurs élèves ont avoué ressentir du stress. « J’étais stressé au début mais une fois lancé, ça a roulé tout seul », confie Ilan Gerault, 17 ans. « Maxime m’a donné de très bons conseils. Pour la première fois, j’ai vécu et ressenti le texte. C’était incroyable, j’ai adoré », poursuit-il.

Un accompagnement précieux
Ces ateliers, organisés à travers toute la France par les centres culturels E.Leclerc, visent à aider les lycéens à perfectionner leur lecture à haute voix. « C’est une rencontre essentielle pour améliorer la lecture », souligne Maxime Taffanel, qui a consacré près de deux heures aux élèves de première. « À leur âge, je n’avais pas la chance d’avoir des acteurs et des actrices pour m’apprendre à porter la voix et rendre un texte vivant. Quand on s’applique à le faire, il y a naturellement des points qui tombent le jour de l’examen », explique-t-il.

Une expérience formatrice avant l’épreuve
Parmi les participants, Éléa Julien, 16 ans, a également ressenti une montée de tension avant de prendre la parole. « C’est toujours un entraînement de plus. J’ai essayé de me concentrer sur ce que le comédien me disait et, à la fin, j’étais vraiment dans le texte », raconte-t-elle.

Dans l’Orne, d’autres ateliers de ce type sont prévus avant l’épreuve du bac, dont le prochain se tiendra le 24 avril à La Ferté-Macé.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info