Sarthe

La LPO de la Sarthe en quête de bénévoles pour secourir les animaux sauvages blessés

Publié

le

Image d’Illustration

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de la Sarthe lance un appel pressant à la mobilisation des bénévoles pour venir en aide aux animaux sauvages en détresse.

Selon Actu.fr, l’association est régulièrement sollicitée lorsqu’un animal sauvage est découvert en situation de détresse. Dans de nombreux cas, il est impératif que l’animal soit transporté chez un vétérinaire ou vers un centre de soins spécialisé. Face à cette demande croissante, la LPO de la Sarthe lance un appel à la solidarité pour trouver des bénévoles rapatrieurs.

Dans un communiqué, la LPO de la Sarthe explique : « Tout le monde ne peut pas faire le trajet, donc nous essayons de faire quelques trajets, notamment vers le centre de sauvegarde. Mais pour pouvoir proposer le service d’acheminement de la faune en détresse vers un centre de sauvegarde, nous sommes en constante recherche de rapatrieurs. »

Le rôle du rapatrieur

Le rôle du rapatrieur est crucial dans ce processus de sauvetage. Il consiste à secourir de petits mammifères, des oiseaux, et autres animaux en détresse. Equipé de son véhicule, le bénévole consacre de son temps pour les transporter vers des centres de soins spécialisés, des vétérinaires partenaires de l’association ou des points relais désignés. En reconnaissance de leur engagement, les bénévoles pourront bénéficier, en fin d’année, d’une déduction fiscale correspondant aux kilomètres parcourus.

Une opportunité de s’engager

Cette initiative offre une opportunité précieuse aux amoureux de la nature de s’impliquer dans la protection de la faune sauvage locale. En répondant à cet appel, les bénévoles contribueront activement à sauver des vies et à préserver la biodiversité de la région de la Sarthe.