Angers

Contrat emplois d’avenir : jeunes travailleurs et employeurs satisfaits de l’expérience en Maine-et-Loire.

Publié

le

Avec 32500 jeunes demandeurs d’emploi en Maine et Loire, la politique de l’emploi prend tout son sens. La création de contrats emploi avenir est un bon exemple de mesure prise par le gouvernement pour tenter de réduire le chômage parmi les jeunes en difficultés. Retour sur la réunion « bilan » des premiers pas des emplois d’avenir en Maine et Loire.

Accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans avec pas ou peu de qualification, les emplois d’avenir offrent la possibilité d’accéder à une première expérience professionnelle avec un CDI ou un CDD de trois ans.

C’est en compagnie de François Burdeyron, qu’employeurs et jeunes témoignent de leur expérience. Après un tour de table animé par l’humour habituel du préfet, plusieurs points positifs sont mis en évidence.

Lamine Naham, élu de Trélazé, parle des contrats emploi d’avenir comme étant « un dispositif tremplin pour les jeunes sous-qualifiés ». Cependant, un manque de diplôme ne correspondant bien entendu pas à un manque de qualification en tant que telles. Des jeunes motivés donc, c’est avant tout cela que les employeurs recherchent. Souvent dépréciés par l’opinion, ces jeunes sans diplômes veulent aussi prouver qu’ils sont capables de travailler et ravis qu’on leur fasse confiance, à l’image de Samir Farah, 21 ans, employé depuis deux mois à la Mairie de Trélazé.

Le plus gros avantage de ce dispositif est sans doute la stabilité de l’emploi durant trois années. En plus de cela, les jeunes profitent de l’accès à une formation qui leur sera utile à long terme, leur permettant d’apprendre un métier. La combinaison d’un tutorat, d’une formation et d’un réel accompagnement semble donner de bons résultats auprès des jeunes comme des employeurs.

Exerçant dans les collectivités territoriales de Brain sur l’Authion, Trélazé, Chacé et Cholet ou des associations sportives telles que Karaté Timing Evolution et Team Horse-ball, ces jeunes profitant d’un contrat emploi d’avenir sont les premiers d’une longue liste. En effet un objectif de 3981 contrats de ce genre est fixé en 2013 et ce ne sont pas les candidatures qui manquent.

Un bilan positif ressort donc de ce début d’expérience, rendez-vous dans un an pour une seconde réunion, afin de voir comment les choses évoluent pour les jeunes et leur employeur.

Tous les détails concernant les contrats emploi d’avenir sur www.lesemploisdavenir.gouv.fr

Romane Saget

jfdghjhthit45

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire