Angers

70 ans d’observations météorologiques pour Météo-France à Angers

Publié

le

70 ans d’observations météorologiques pour Météo-France à Angers

70 ans d’observations météorologiques pour Météo-France à Angers

Le 1er avril 1945, l’Office National Météorologique installait, sur l’aérodrome d’Angers-Avrillé, une station d’observations au sein de laquelle, depuis 70 ans, on scrute le ciel et on note les valeurs des différents paramètres qui permettent de qualifier le temps qu’il fait sur l’agglomération angevine.

Jusqu’en 1978, la station météorologique était installée dans un pavillon à l’Est de la piste de l’aérodrome (près de l’entrée actuelle de Terra Botanica). Elle a été transférée ensuite près de la tour de contrôle, côté avenue Mendès-France. En janvier 2000, les météorologistes rejoignaient le nouveau centre Météo-France situé désormais sur la Technopole d’AngersBeaucouzé.

Pendant ces 70 années, tous les jours (y compris week-ends et jours fériés), de 06 heures à 18 heures, les observateurs se sont succédé pour noter les températures, pressions, vitesses et directions du vent, mais aussi décrire les nuages présents dans le ciel, les horaires des averses, ou la structure de la neige au sol. Ces millions d’observations sont aujourd’hui rassemblées dans la base de données climatiques de Météo-France, et permettent aussi bien de connaître le temps qu’il faisait à une heure et un jour donnés, que de suivre l’évolution du climat angevin, sujet au réchauffement global.

Bien sûr, en 70 ans, les techniques ont évolué : les thermomètres, hygromètres, ou baromètres ont été peu à peu remplacés par des capteurs électroniques qui enregistrent 24 heures sur 24 les paramètres atmosphériques. Aujourd’hui on trouve même un capteur qui mesure la visibilité, ou un autre qui décrit l’état du sol.

Le rôle de la station météorologique a lui aussi fortement évolué : de simple station d’observations et des renseignements aux pilotes, elle est devenue un centre météorologique interdépartemental, chargé de l’élaboration de prévisions pour le grand public comme pour les professionnels. Son rôle est essentiel auprès des services préfectoraux dans le cadre de la sécurité des personnes et des biens, comme auprès des services du Conseil Départemental pour une aide à la viabilité hivernale. Ses clients sont nombreux : collectivités locales, bureaux d’études, grandes entreprises, artisans, coopératives agricoles.

Les 7 ingénieurs et techniciens qui y sont affectés assurent aujourd’hui une permanence de « prévisionniste-conseil », et vous pouvez trouver leurs prévisions tous les jours dans la presse locale comme sur le web www.MeteoFrance.com

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 6 = 12