En Direct
Angers: deux policiers percutés par un motard qu’ils tentaient de contrôler

Deux policiers ont été blessés jeudi soir à Angers (Maine-et-Loire), percutés par un motard qu’ils tentaient de contrôler, a annoncé à l’AFP le parquet d’Angers, qui a indiqué ouvrir une « enquête pour meurtre ».
Vers 19H00, « trois policiers à vélo ont tenté de contrôler un motard qui a délibérément foncé sur eux. Il a percuté d’eux d’entre eux », qui ont été hospitalisés, a déclaré le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard.
« L’un a été légèrement blessé, l’autre un peu plus mais leurs jours ne sont pas en danger », a-t-il précisé, confirmant une information du quotidien régional Ouest-France.
Une enquête pour meurtre a été ouverte, a-t-il précisé.
Le magistrat souligne que « l’analyse des vidéos (de surveillance, NDLR) confirme une claire intention de percuter les policiers » par le conducteur de cette moto « d’une cylindrée importante ».
Les policiers intervenaient dans le quartier de la Roseraie, souvent qualifié de « sensible » par les forces de l’ordre, à la demande du procureur, après des tirs de mortiers dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-il confirmé.
« Jeudi 27 mars, en début de soirée, les effectifs du commissariat d’Angers menaient avec la CRS82 une opération de contrôle coordonné dans le quartier de la Roseraie, à Angers, dans la cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien.
Cette opération faisait suite à des violences urbaines commises dans la nuit du 25 au 26 mars dans ce même quartier: des policiers avaient été la cible de tirs de mortiers.
Alors qu’ils participaient au contrôle à VTT, ce jeudi, deux policiers du groupement se sécurité publique ont été renversés par une moto de grosse cylindrée refusant d’obtempérer. Un policier a été projeté au sol et le second blessé au passage du véhicule.
Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, adresse ses vœux de rétablissement aux deux policiers blessés et à leur co-équipier, engagé dans la même patrouille, et condamne avec la plus grande fermeté ces faits de tentative d’homicide. » indique le communiqué de la Préfecture de Maine-et-Loire