Vienne

Inondations à Montmorillon (Vienne) : situation critique dans le centre-ville

Publié

le

Image d’illustration.

Ce samedi 30 mars, Montmorillon, dans le sud de la Vienne, fait face à une situation d’urgence en raison des fortes pluies de la nuit et de la montée des eaux de la Gartempe. Le centre-ville est submergé par les inondations, tandis que la Vienne médiane est placée en vigilance orange.

Selon France Bleu, une cellule de crise a été mise en place à Montmorillon pour gérer cette situation d’urgence. Les fortes précipitations ont provoqué le débordement de la Gartempe, qui a atteint environ quatre mètres vingt de hauteur vers 8 heures du matin.

Evacuations et secours

La municipalité a procédé à l’évacuation de certains logements. Malgré l’inondation de la mairie, les habitants sont accueillis au Centre Technique Municipal, situé au 3 rue des ateliers. Les sinistrés peuvent contacter le 05 49 91 13 99 pour obtenir de l’aide.

Selon Christophe Martin, élu de Montmorillon, la situation s’est rapidement détériorée au cours de la nuit : « À une heure du matin, on avait des agents qui étaient mobilisés parce que la rivière était à deux mètres 30 contre moins de deux mètres habituellement. Et à trois heures du matin, on était déjà à 2 mètres 90 de hauteur. Là, en milieu de matinée, on est à 4 mètres 45, soit 50 centimètres de moins que la crue historique de 1982. Sauf que la rivière continue de monter, c’est ça qui nous inquiète. »

Vigilance et alerte

La Gartempe et la Vienne médiane ont été placées en vigilance orange par Vigicrues, témoignant du danger persistant. Les autorités départementales recommandent également la prudence aux automobilistes, car plusieurs routes sont inondées dans la région, notamment les départementales 675 et 10 dans le secteur de La Trimouille et Brigueuil-le-Chantre, ainsi que les départementales 5 et 120 entre Jouhet et Montmorillon. Des déviations sont mises en place pour assurer la sécurité des usagers.