Sarthe

Une commune de la Sarthe contaminée par les termites

Publié

le

© Pexels

Les termites, petits insectes qui dégradent bois, s’invitent dans une douzième commune du département de la Sarthe : Vivouin. Ces insectes peuvent causer de graves dégâts.

Près de Beaumont-sur-Sarthe, la commune de Vivoin est la douzième à faire l’objet d’un arrêté préfectoral visant à lutter contre la contamination par les termites. Toute la commune est concernée par cet arrêté, pris le 15 mars dernier.

« Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction. La propagation est souvent le fait de l’homme par le transport de bois ou matériaux infestés«  explique la préfecture, selon nos confrères de Ouest France.

Les foyers infestés par les termites doivent absolument être déclarés en mairie. Pour rappel, onze autres communes sont concernés par l’invasion des termites : Aigné, Allonnes, Arnage, Changé, Guécélard, La Guierche, Le Mans, Noyen-sur-Sarthe, Rouessé-Fontaine, Souligné-Flacé et Téloché.