Angers

Angers. Un jour après les élections, entre soulagement et désillusion.

Publié

le

DR - Les angevins ont voté ce dimanche

DR – Les angevins ont voté ce dimanche

Lundi matin, après trente-sept ans de politique PS, la ville d’Angers vient enfin d’élire un maire UMP, Christophe béchu, Président du Conseil Général de Maine&Loire, avec 54,36% des votes exprimés, face au candidat socialiste et maire sortant, Frédéric Béatste.

Malgré une nette abstention de 38, 67% des inscrits dans la ville d’Angers, la population a clairement signifié une volonté de changement politique. C’est donc au lendemain de ce basculement inédit, qu’il est intéressant de s’interroger sur l’avis des angevins concernant cette élection. Sans grande surprise, un sentiment de satisfaction plane sur la place du Ralliement à 11h.

Jacques, 70 ans, ne cache pas sa joie. « Je suis très heureux, nous confie-t-il. Son programme m’a paru un peu banal, mais avant tout, je regarde l’homme. Et Béchu a vraiment une stature d’homme politique ! »

Elise, 24 ans, et Jérôme, 43 ans, sont plutôt satisfaits de l’élection de Béchu, mais attendent surtout qu’il tienne ses promesses concernant les offres d’emploi. Jérôme, agent de propreté urbaine, attend surtout que la sécurité soit renforcée en ville, et notamment vers le quartier Montplaisir. Il souhaite également que Béchu prenne rapidement des mesures pour la propreté d’Angers.

En effet cette élection a été un soulagement de voir la mairie pencher du cote de l’UMP, pour une majorité d’Angevins comme Benjamin 33 ans : « L’UMP est mon parti, je voulais qu’il passe, je ne suis pas en accord avec les idées du PS », Anne-Marie, 50 ans, partageait également cette idée : « je souhaitais simplement que la droite passe ! », on peut dire que leurs vœux ont été exhaussé.

Mais ce changement ne fait pas l’unanimité, après 37 ans de socialisme sur Angers, il reste bon nombre de personnes à penser qu’une politique de gauche conviendrait mieux à la ville. Selon Clémentine, 26 ans : « je suis vraiment déçu que ce soit Béchu qui est été élu, étant intermittente du spectacle, j’ai trouvée qu’il n’apportait rien à la culture dans son programme ». La désillusion d’Océane, 25 ans, qui elle trouvait la ville calme et paisible, redoute les nombreux projets de travaux annoncé par le programme du futur Maire.

Pour conclure, Maxime, au chômage depuis 2 ans, pense que ça situation ne changera pas, il ne voyait pas dans les programmes des différentes listes des situations pouvant lui permettre de sortir de cette situation précaire, c’est pour cela qu’il – comme beaucoup de francais- préfère s’abstenir.

Juliette Maubon et Nathalie Pierson

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info