Angers

Accès à la Culture. Angers et son hôpital renouvellent leur partenariat.

Publié

le

Credit AM - Yann Bubien, directeur général du CHU d'Angers et Alain Fouquet, maire adjoint à la Culture de la Ville d'Angers signant la convention culturelle entre l'hôpital et la ville .

Credit AM – Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers et Alain Fouquet, maire adjoint à la Culture de la Ville d’Angers signant la convention culturelle entre l’hôpital et la ville .

Le CHU et la Ville d’Angers renouvellent leur partenariat culturel à travers une convention signé, ce mardi 31 mars.Une feuille de route de ce partenariat culturel pour les quatre années à venir.

3ème convention culturelle depuis 2007.

A travers la signature d’une nouvelle convention culturelle, le CHU et la Ville d’Angers intègrent de nouveaux partenariats avec des services municipaux comme le conservatoire de la ville ou les théâtres qui n’étaient jusqu’alors pas parties prenantes ; ou encore de nouvelles formes d’actions avec les partenaires déjà impliqués « il s’agit d’accompagner les patients et hospitaliers pour leur permettre, à travers l’accès à la culture, de conserver un lien avec la Cité. «  indique Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers. En 2014, ce sont 347 interventions culturelle qui ont été réalisés au sein de l’hôpital angevin . Ces initiatives ont d’ores et déjà abouti sur des actions concrètes. L’auteur Jean-Pascal Dubost, en résidence d’écriture sur le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, est par exemple venu dans le service d’endocrino-diabétologie et nutrition du CHU pour rencontrer les patients et hospitaliers et réaliser, avec eux, des lectures au chevet. Le service de pédiatrie a reçu pour la première fois fin 2014 la visite de la compagnie du Théâtre de l’inutile, pour des créations théâtrales au chevet des tout petits.Une convention culturelle qui tient toute sa place à l’hôpital « c’est important pour les patients qui n’ont pas accès à la culture, qu’elle vienne à eux durant leur hospitalisation » poursuit Yann Bubien. Même constat du côté de la ville d’Angers et de son maire adjoint à la Culture, Alain Fouquet  » Ce partenariat est une belle opportunité pour atteindre un public de toutes origines sociales et culturelles.Un rôle important de la culture dans l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des personnes hospitalisées. »

Artothèque et Bibliothèque. Deux exemples de partenariats renouvelés

Des œuvres originales en partage au CHU grâce au partenariat avec l’artothèque .Tous les trois mois, des personnels des services d’hépato-gastroentérologie et de chirurgie viscérale se rendent à l’artothèque de la Ville d’Angers pour choisir 4 œuvres qui sont ensuite accrochées dans leur service. Chaque renouvellement est un temps d’échange avec les hospitaliers qui évoquent les œuvres qui viennent de quitter le service et s’expriment sur les nouveaux choix. L’artothèque réalise un carton informatif qui accompagne chaque œuvre. La découverte peut ainsi se poursuivre avec les patients, leurs proches en visite et l’ensemble du personnel.

Parallèlement, depuis 2014, l’artothèque participe au comité d’élection de l’artiste accueilli en résidence au CHU d’Angers (au département de soins de suite et de soins de longue durée). La nouvelle convetion signée permettra l’extension du prêt d’œuvres à d’autres services du CHU, comme le service de rhumatologie, des visites par les patients au musée Jean-Lurçat proposées à de nouveaux services et enfin l’artothèque d’Angers proposera chaque année à son comité d’acquisition une œuvre de l’artiste en résidence au CHU pour l’intégrer à sa collection.

La bibliothèque du CHU s’adresse aux personnels et aux personnes hospitalisées. Elle dispose d’un fond de livres de plus de 5000 ouvrages. Ainsi on peut ainsi y trouver les nouveautés de la rentrée littéraire éditées en gros caractères mais aussi des liseuses. Un partenariat avec les médiathèques de la Ville d’Angers permet un choix plus varié, à ce titre, le prêt de documents et les conseils des bibliothécaires municipaux sont précieux. Chaque année la médiathèque et le réseaux de bibliothèque de la ville prêtent chaque année près de 400 livres pour adultes et 200 livres jeunesse. Le partenariat entre le CHU et la Ville d’Angers pour l’accès à la lecture prend aussi la forme de rencontres avec des auteurs. Ainsi, JeanPascal Dubost, écrivain accueilli en résidence aux bibliothèques d’Angers en octobre 2014 est venu au CHU d’Angers pour une session de lecture au chevet de ses poèmes.

Quelques nouveautés pour la convention 2015
– Développement des interventions du Conservatoire à rayonnement Régional : concerts, échanges, cours… délocalisés au CHU
– Renforcement des projets dans le cadre des évènements organisés ou coordonnés par la Ville : Accroche-cœurs, Printemps des poètes, manifestations d’art contemporain, Journées
du Patrimoine, Fête de la Musique, Tempo Rives…
– Inscription des Théâtres dans ce partenariat CHU/Ville d’Angers, avec un projet de résidence de création d’une compagnie théâtrale

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]