Angers

Cyclisme : J-1 Avant le départ du Tour Cycliste Sarthe – Pays de la Loire

Publié

le

Départ demain du Tour Cycliste Pays de la Loire à Fontenay-le-Comte

Le départ de l’une des plus importantes courses cycliste de l’ouest est imminent. En effet, le mardi 2 avril débutera le 61ième Tour Cycliste Sarthe – Pays De La Loire.

Remporté en 2012 par le jeune Australien Luke DURBRIDGE, le départ de la course cette année s’effectuera à Fontenay le comte en Loire Atlantique.

Pour fêter cette édition l’organisation du Tour a préparé un programme intéressant, conjuguant des enchaînements de cotes à plus de 14% de moyenne et des points chauds dignes de haute montagne.

Un événement majeur en Anjou

Si l’événement reste encore relativement méconnu à l’échelle nationale, il n’en demeure pas moins être l’un des principaux événements de l’Ouest. En effet, avec Dix-huit équipes engagées cette année, comme Radioshack, FDJ, AG2R La Mondiale, Cofidis, Colombia, l’édition 2013 s’annonce trépidante et relevée. Des coureurs incontournables seront évidemment de la partie avec la participation de Thomas VOECKLER, vainqueur en 2008, Pierre ROLLAND, 8eme du dernier tour de France, le danois Nicki SORENSEN ou encore les locaux Jimmy ENGOULVENT et Nicolas EDET, qui auront a cœur de réussir sur les terres ligériennes.

Une nouveauté cette année avec une nouvelle équipe suisse ; IAM Cycling dont le Sarthois Serge BEUCHERIE est le directeur sportif.

Le phénomène « Turbo Durbo », Luke DURBRIDGE

A 21 ans, « Turbo Durbo » est l’une des stars montantes du cyclisme mondial. Si il a remporté l’épreuve du Tour Cycliste Sarthe – Pays De La Loire l’an passé, il a déjà gagné cette année le Championnat d’Australie sur route.

Pour la petite histoire, il s’est également fait remarquer sur le parcours du prologue de Grenoble où il remporté sa première victoire de prestige chez les professionnels en devançant le grand Bradley WIGGINS, à l’endroit même où Cadel EVANS avait scellé sa victoire sur le Tour de France en juillet 2011. Un signe ? Luke DURBRIDGE, cadet de 14 ans à Cadel EVANS pourrait bien devenir la future star du cyclisme mondial et avant cela du Tour Cycliste Sarthe – Pays De La Loire 2013.

Deux étapes sur la ville d’Angers

Comme l’édition précédente, les angevins auront le plaisir de pouvoir admirer gratuitement les coureurs au sein de la ville d’Angers. En effet, la deuxième étape du tour consistera à rallier Ligné à Angers et pour parader cette dernière, les cyclistes devront réaliser une boucle de 6,2km dans les rues d’Angers, qui s’achèvera sur le boulevard du Bon Pasteur. Mais pas le temps de se reposer pour les forçats des routes puisque dès 15h, au départ du boulevard Yolande d’Aragon, les coureurs rallieront en individuel, le boulevard Henri Arnaud pour une boucle de 6,8km, dans le cadre du contre la montre.

Un parcours difficile et technique

Comme les années précédentes, le Tour Cycliste Sarthe – Pays De La Loire 2013 empruntera les routes des cinq départements, traversant le territoire ligérien dans sa longueur (Vendée, Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne et Sarthe). Pour se faire, il franchira des points chauds comme à Contigné (49), les-Landes-de-Genusson (44) et bien d’autres mais cette année le point sensible de ce tour se situera à l’arrivée et durant toute la dernière étape. En effet, l’organisation composée notamment de Gérald FEUVRIER a dessiné une derrière étape des plus difficile. Pour lui c’est « l’enfer sur route : une vingtaine de raidillons sur 80 kilomètres, et certains sont mêmes de véritables murs, sur de toutes petites routes de la forêt de Bercé. » De quoi mettre nos amateurs de vélo en haleine. Le lendemain, le peloton prendra la route de Pré-en-Pail, en Mayenne pour la plus longue étape avec 188.7km. Si l’édition 2013 s’annonce tout à fait indécise, on attend vraiment du beau spectacle sur nos routes en Anjou.

Le programme :

Mardi 2 avril – Fontenay-le-Comte (85) à Ligné (44) : 179.4 km

Mercredi 3 avril (matin) – Ligné (44) à Angers (49) : 94 km

Mercredi 3 Avril (Après midi) Contre la Montre individuel (6.8 km) à Angers

Jeudi 4 avril- Angers (49) à Pré-en-Pail (53) : 185.7 km

Vendredi 5 avril – Abbaye de l’Epau (72) – Saint-Vincent-de-Lorouër (72) : 165.7 km

Pour plus d’informations sur le détail des étapes, rendez-vous sur http://www.circuitcycliste.sarthe.com/

Antoine Fardeau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 59 = 65