International

Deux journalistes français expulsés du Burkina Faso

Publié

le

Le Burkina Faso a expulsé deux journalistes français travaillant pour les journaux Le Monde et Libération, ont annoncé dimanche les deux journaux, accusant les autorités de chercher à étouffer la liberté d’expression en intensifiant la répression contre les médias étrangers.

Libération a indiqué que sa correspondante Agnès Faivre et Sophie Douce du Monde sont arrivées dimanche matin à Paris après avoir été convoquées séparément pour un interrogatoire par les autorités militaires vendredi, puis notifiées de leur expulsion.

Les deux sont « des journalistes d’une parfaite intégrité, qui ont travaillé au Burkina Faso légalement, avec des visas et des accréditations valides… Nous protestons fermement contre ces expulsions absolument injustifiées », indique Libération dans un communiqué publié sur son site Internet.

Il n’y a eu aucune déclaration des autorités du Burkina Faso et il n’a pas été possible de les joindre dans l’immédiat pour commenter.

Le ministère français des Affaires étrangères n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les relations entre Paris et Ouagadougou se sont fortement détériorées depuis que l’armée burkinabé a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en octobre dernier. La junte a depuis ordonné aux troupes françaises de se retirer du pays et a suspendu les émissions de la chaîne de radio et de télévision française RFI France 24.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info