Charente-Maritime
Pons : l’ancienne pisciculture de Marjolance transformée en bassin anti-inondations

La ville de Pons a pour projet de restaurer l’environnement tout en renforçant ses protections face aux crues prochaines. DR
La ville de Pons en Charente-Maritime a décidé de réaménager le site de l’ancienne pisciculture de Marjolance pour en faire un bassin capable d’absorber les excès d’eau de la Seugne lors des épisodes d’inondations. Une transformation majeure pour cet espace de 13 000 m², autrefois utilisé comme décharge.
Un site marqué par son passé
Jusqu’aux années 1970, Marjolance était une pisciculture avant d’être rachetée par la Ville pour le franc symbolique en 1982. Mais au fil des décennies, le lieu s’est transformé en déchetterie sauvage, accumulant carcasses de voitures, livres et matériaux de chantier.
Un projet ambitieux pour limiter les crues
Situé sur la rive droite de la Seugne, cet espace aura bientôt une nouvelle vocation, servir de bassin tampon pour limiter les dégâts lors des crues. La montée des eaux en décembre 2023, la deuxième plus importante après celle de 1986, avait marqué les esprits des habitants.
« Quand on est arrivés à la mairie en 2019, le Symbas nous a alertés sur les problèmes que peut engendrer ce site sur la Seugne », explique Fabienne Dugas-Raveneau à Sud Ouest, première adjointe au maire de Pons.
Ce projet vise ainsi à restaurer l’environnement tout en protégeant la commune des futures crues.