Angers

Les Chiens guides d’Aveugles de l’Ouest fêtent leur 40 ème anniversaire à Angers.

Publié

le

Howard, le 650 ème chien guide, remis ce jour en Mairie d'Angers.

Howard, le 650 ème chien guide, remis ce jour en Mairie d’Angers.

Vendredi 3 avril 2013, a eu lieu le 40ème anniversaire de l’Association des Chiens guides d’Aveugles de l’Ouest (ACGAO). Depuis sa création en 1975, elle étudie, développe et apporte des solutions afin d’aider les personnes atteintes d’un handicap visuel, inné ou progressif à être autonomes.

Pour cet évènement très important, les bénévoles de l’Association ont pu compter sur la présence de Christophe Béchu, le maire d’Angers ainsi que  Bernard Bourgeois, le président de l’ACAGAO, au cours duquel la 100ème canne blanche électronique et le 650ème chien guide ont été confiés à deux personnes déficientes visuelles.

Dans une démarche de solidarité, des familles ont accepté d’élever un chien dans le but d’être remis à une personne. La famille d’Howard, un chien guide d’aveugles, le 650ème, a été heureuse de le remettre à Régine Guérin. Marie Madeleine Petiteau, standardiste de la Préfecture et la plus ancienne adhérente de l’Association, qui en est bientôt à son cinquième chien, a reçu une médaille de l’Association pour son dévouement. Marie-Hélène Potdevin a recu la 100ème canne blanche électronique.

Selon Bernard Bourgeois, l’Association des Chiens Guides d’Aveugles est « Une belle dose de passion et d’optimisme ». C’est une chaine de solidarité qui est mise en place dans un processus d’accompagnement convivial et fraternel. « Le chien, c’est le GPS piéton, ou le moyen de rendre la vie possible pour les personnes dans cette situation […] Les endroits où nous avons ce type d’aide est trop peu nombreux» confie Christophe Béchu.

Une occasion de rappeler que la canne blanche électronique est fabriquée par la société angevine Visioptronic, crée en 2013 par la Fondation Visio, elle-même émanation de l’ACGAO (l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest) et située à Bouchemaine. Visioptronic est la seule entreprise en France à maitriser le savoir-faire nécessaire à la fabrication de ce matériel considéré comme le plus remarquable sur le plan technologique au niveau mondial.

Avec le soutien de la Fondation Visio et de ses mécènes, chaque canne blanche électronique est mise gratuitement à disposition de la personne déficiente visuelle. Le coût d’une remise est de 5 000 € intégrant la fabrication de l’appareil, la formation de l’utilisateur, son suivi et celui de l’appareil pendant une durée moyenne de 7 ans.

C’est dans des discours émouvants et percutants, que l’on se rend compte de la principale force de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest : le respect.

Morgane FAUCHEUX

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 + = 35