Charente-Maritime
Coup de filet sur les trafiquants de civelle en Vendée et Charente-Maritime
![](http://i1v.0a2.mytemp.website/wp-content/uploads/2024/04/Capture-decran-2024-04-04-190519-1024x694.png)
L’Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie nationale ont interpellé une équipe de trafiquants de civelles qui sévissaient en Vendée, en Loire-Atlantique et en Charente -Maritime.
Le trafic de l’anguille européenne et de son alevin la civelle, est l’une des causes de la baisse de 75% de sa population en trente ans. Classée en danger critique d’extinction, l’exportation de cette espèce, hors de l’Union européenne, est interdite depuis 2010. La valeur annuelle estimée du trafic illégal est estimée à plusieurs milliards d’euros. Les civelles sont très
prisées car le kilo se négocie entre 250 et 500 euros en France et jusqu’à 5 000 euros en Asie. Le
braconnage est la source principale d’alimentation de ce trafic lucratif. La façade atlantique des Pays de la Loire est particulièrement visée par ces actes de braconnage.
Dans ce contexte, dès le début de l’année 2023, des observations de terrain ont permis aux inspecteurs de l’environnement du service départemental de Vendée d’initier un travail d’enquête minutieux. Sous l’autorité du procureur de la république de la Roche sur Yon, l’enquête a rapidement associé les services de la gendarmerie nationale et particulièrement la brigade des recherches de La Roche sur Yon.
Les investigations ont permis d’identifier différents sites de braconnage, plusieurs lieux des stockages d’alevins et de mettre à jour un réseau illégal organisé composé de plusieurs individus non apparentés à la filière professionnelle.
Cette enquête a été menée afin d’identifier les principaux acteurs des faits de braconnage et de quantifier le trafic. Aux côtés de la gendarmerie nationale, elles ont associé plusieurs services de l’OFB, dont l’unité spécialisée sur les migrateurs et les brigades mobiles d’intervention.
Ce mercredi 3 avril 2024, des perquisitions ont été réalisées afin d’appréhender les acteurs et le produit de leurs méfaits, annonce l’office