Edition

2 140 ressortissants Ukrainiens se sont déjà signalés auprès des cinq préfectures des Pays de Loire

Publié

le

DR-La France à annoncé pouvoir accueillir 100 000 Ukrainiens sur son territoire.

L’arrivée et l’accueil des Ukrainiens se fait progressivement dans la région des Pays de Loire. Les préfectures incitent les nouveaux arrivants à se présenter en préfecture pour le recensement de leur besoin, tant administratif que d’hébergement. 2 140 ressortissants Ukrainiens se sont déjà signalés auprès des cinq préfectures de la région : 1019 en Loire-Atlantique, 315 en Maine-et-Loire, 120 en Mayenne, 351 en Sarthe et 335 en Vendée.

Alors que la région parisienne connaît d’importants flux d’arrivés, des opérations de transferts des ressortissants sont organisées entre les Pays de Loire et l’Île-de-France. Ces opérations de transferts sont possibles dès qu’une place en hébergement collectif est disponible. D’après le Préfet des Pays de Loire, ce sont 790 Ukrainiens qui sont ainsi arrivés dans les cinq départements de la région, dont 169 dans le Maine-et-Loire.

1 500 places d’hébergement

À ce jour, la région des Pays de Loire recense 1 500 places d’hébergement. De plus, une part des ressortissants ukrainiens est déjà hébergée chez des particuliers.

Ainsi, entre les arrivés et les opérations de transfert, les Pays de Loire ont déjà accueillis 2 930 Ukrainiens sur les 7 000 dans le cadre de l’accueil annoncé par la France.

Une protection temporaire

Progressivement, les ressortissants Ukrainiens obtiennent une autorisation provisoire de séjour dit « protection temporaire ». Avec cette protection, ils bénéficient d’une carte de paiement, d’une protection universelle maladie et d’un hébergement pour certains d’entre eux.

La scolarisation des mineurs ukrainiens

À ce jour, ce sont 295 mineurs ukrainiens qui sont scolarisés par l’Éducation Nationale, dans les Pays de Loire et 434 autres vont bientôt l’être.

Prochainement, des stages de découverte et d’acquisition de la langue française ainsi qu’à l’insertion professionnelle vont être mis en place.