Vendée

Sables-d’Olonne : Arnaud Boissières célèbre son retour avec une remontée symbolique du chenal

Publié

le

Image d’Illustration

Un mois après la fin officielle du Vendée Globe 2024, le chenal des Sables-d’Olonne a de nouveau vibré ce dimanche, pour saluer le retour d’un navigateur qui n’avait pas encore eu droit à son moment : Arnaud Boissières. Le skipper, sablais de cœur, a été contraint d’abandonner la course en janvier dernier après la casse du mât de son bateau au large du Cap-Vert. Ce 6 avril, il a effectué une remontée symbolique du chenal, saluée par une foule dense et enthousiaste.

Un accueil populaire aux couleurs de son équipe

Des centaines de personnes, vêtues de jaune en clin d’œil à la couleur de son bateau et de son équipe, se sont massées le long du chenal. Sur leurs tee-shirts, un simple message : « Merci Cali », en référence à son surnom, Calimero. Dans la foule, Julia, son ex-compagne, assistait à l’événement avec leur fils, monté à bord du bateau pour partager ce moment avec son père. « Il a une forme de notoriété et de sympathie avec l’ensemble des Sablais, il est vraiment attendu », explique-t-elle. « Son bateau est là pratiquement toute l’année dans le port. C’est quelqu’un qu’on peut croiser, très abordable. »

Même sentiment pour Pierre-Jean, habitant de la ville : « Il a quand même terminé quatre Vendée-Globe. On est là pour lui. »

Un hommage organisé, un navigateur ému

Selon France Bleu, le retour du skipper avait été organisé par son équipe, avec la présence du maire Yannick Moreau et du président du Vendée Globe Alain Leboeuf. Ce dernier a salué « un héros » devant le public venu nombreux pour l’occasion.

Arnaud Boissières s’est exprimé sur le ponton, visiblement touché : « Un grand merci pour le public qui est là à toutes les arrivées, du premier au dernier. Ce que je retiens du Vendée Globe, c’est cette bienveillance, cette solidarité dont on aurait besoin plus souvent au quotidien. Ce dimanche matin est improbable. »

Déjà tourné vers l’édition 2028

Après les discours, le navigateur s’est prêté à une longue séance de dédicaces au milieu de ses supporters. Malgré l’abandon de cette année, il n’a pas renoncé à son engagement dans la course. « Je savais déjà que je voulais repartir, mais avec ce qu’il s’est passé, ça me tient encore plus à cœur. Oui bien sûr, je repars pour 2028 », a-t-il assuré.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info