Mobilisation annoncée contre un projet de réserve d’eau agricole à Brissac

Le syndicat agricole Confédération paysanne appelle à une mobilisation ce samedi 11 avril 2026 près de Brissac, pour dénoncer un projet de mégabassine lié à l’extension d’une carrière selon Ouest France. Après une première action début mars, la contestation prend de l’ampleur.
Une opposition qui s’intensifie sur le territoire
La tension monte dans le sud de Maine-et-Loire. Après un barrage filtrant organisé le 5 mars 2026, la Confédération paysanne poursuit sa mobilisation contre un projet de mégabassine à proximité de Brissac. Le syndicat agricole annonce une nouvelle action d’ampleur ce samedi 11 avril, présentée comme une « mobilisation interdépartementale, paysanne et populaire ».
Cette montée en puissance traduit une inquiétude croissante autour de la gestion de l’eau et de l’avenir des terres agricoles dans le secteur. Les opposants dénoncent un modèle qu’ils jugent inadapté aux enjeux environnementaux actuels.
Un projet lié à l’extension d’une carrière
À l’origine du conflit, le projet porté par la société GSM d’étendre son site d’extraction de sable. Pour compenser la disparition de terres agricoles, l’entreprise envisage de restituer une surface dédiée à l’agriculture sous forme artificialisée.
Dans ce cadre, la création d’une mégabassine de 350 000 m³ est évoquée. Une capacité importante, équivalente à environ la moitié de celle du site de Sainte-Soline, devenu symbole national des tensions autour de ces infrastructures.
Un symbole des débats autour de l’eau
Pour la Confédération paysanne, ce projet incarne un modèle agricole contesté, reposant sur le stockage massif de l’eau au profit d’une minorité d’exploitations. Le syndicat défend, à l’inverse, une gestion plus collective et durable de la ressource.


