Faits Divers

Immeubles effondrés à Marseille. Entre quatre et dix personnes sont recherchées par les secours.

Publié

le

Entre quatre et dix personnes sont recherchées par les secours dimanche, après l’effondrement dans la nuit d’un immeuble d’habitation dans le centre de Marseille, qui a fait cinq blessés en « urgence relative » dans les bâtiments voisins.

Effondrement d’un immeuble à Marseille. Crédit : Compte Twitter de @GQuiquerez.

Le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur place, a estimé que jusqu’à dix personnes étaient sous les décombres, mais un incendie toujours en cours sous les gravats entrave le travail des pompiers et des chiens de l’équipe cynophile.

« A notre connaissance, il y a une dizaine de personnes qui auraient pu habiter cet immeuble au moment de (l’incident). Il y a quatre personnes qui semblent être dans cet immeuble de façon certaine (…) et une dizaine (au total) qui pourrait être là mais nous n’en avons pas la confirmation », a déclaré Gérald Darmanin.

L’immeuble, situé au 17 rue de Tivoli dans le 5e arrondissement de Marseille, s’est effondré à 00h40, endommageant dans sa chute les bâtiments adjacents. L’immeuble du numéro 15, fragilisé, a fini par s’effondrer à son tour en début de matinée.

Des dizaines de personnes avaient pu être évacuées de manière préventive après le premier effondrement, ont indiqué les secours.

Six personnes résidant dans les immeubles voisins ont été transportées à l’hôpital, dont cinq « en urgence relative » mais aucune n’est « entre la vie et la mort », a souligné Gérald Darmanin.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a indiqué qu’une déflagration « extrêmement violente », dont la cause reste inconnue, était « probablement » être à l’origine de l’effondrement du 17 rue de Tivoli.

« Je voudrais qu’on se prépare à avoir une situation difficile », a ajouté l’élu.

Les autorités ont souligné qu’il n’y avait pas eu d’arrêté de péril ou d’intervention récente dans cette petite artère résidentielle.

Le parquet de Marseille a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « blessures involontaires » et la procureure de la République Dominique Laurens tiendra une conférence de presse vers 18h00.

La Première ministre, Elisabeth Borne, et le chef de l’Etat ont exprimé sur Twitter leur « émotion » face à ce drame.

« Je pense aux personnes touchées et à leurs proches. Les recherches se poursuivent avec d’importants moyens déployés. Merci aux pompiers et aux secours mobilisés », a écrit Emmanuel Macron. Une centaine de marins-pompiers et 38 véhicules sont engagés dans les opérations.

Cet incident ravive le drame de la rue d’Aubagne, dans un autre quartier de Marseille, lors duquel huit personnes ont péri dans l’effondrement de deux immeubles insalubres en novembre 2018.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info