Education

Le Lycée du Fresne à Angers, qualifié pour la finale Nationale des Olympiades des Métiers.

Publié

le

Hugo Leblanc et Valentin Cousin, deux jeunes apprentis en première Bac pro Aménagements Paysagers au CFAA 49 site Angers Le Fresne ont décroché la médaille d’or dans la catégorie jardinier paysagiste lors de ces épreuves régionales

Les épreuves régionales des Olympiades des métiers se sont déroulées les 13 et 14 mars derniers au parc des expositions d’Angers. Plus de 60 métiers étaient en compétition dont les professions de jardinier paysagiste et d’horticulteur. Pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, le concours n’a pu être ouvert au public comme initialement prévu. Néanmoins, le huis-clos n’aura pas déstabilisé les apprentis paysagistes du Fresne !

Hugo Leblanc et Valentin Cousin, deux jeunes apprentis en première Bac pro Aménagements Paysagers au CFAA 49 site Angers Le Fresne ont décroché la médaille d’or dans la catégorie jardinier paysagiste lors de ces épreuves régionales ! Un titre qui leur permet de se qualifier pour la finale nationale et de représenter fièrement la région Pays de la Loire.

Sur ces deux jours, ils ont eu pour objectif de réaliser un jardin éphémère sur une parcelle de 4 x 4 m en 12h de concours. Suivant un plan imposé et des côtés à respecter, les jeunes ont exécuté avec brio un pavage, une jardinière en bois, un bassin, un module de mur végétalisé et la pose de gazon. À travers les plantations, laissées libres à chacun, ils ont pu démontrer leur créativité.

Du haut de leurs 17 ans, ils forment le plus jeune binôme paysagiste à avoir concouru lors de cette édition régionale. Leur rigueur, leur motivation et leur sérieux lors des trois weekends d’entraînements leur ont permis de décrocher cette médaille d’or tant convoitée.

Tous deux sont en apprentissage au sein d’entreprises de paysage de la région : Ambiance Paysage à la Meignanne (49) et l’entreprise de Didier Sable à Changé (53) ont également contribué à la réussite des jeunes lors de ce concours.

À présent, Hugo et Valentin vont s’entraîner au Fresne dans l’objectif de décrocher la médaille d’or aux sélections nationales, du 8 au 10 octobre à Lyon. Cette distinction leur permettrait d’intégrer l’équipe de France des métiers et leur donnerait l’opportunité d’aller concourir au niveau international à Shanghai en 2021.

Lors de la dernière édition nationale, leurs prédécesseurs, également apprentis de Bac professionnel Aménagements Paysagers au Fresne remportaient la médaille d’argent. Il est donc permis d’y croire ! Les apprentis du Fresne : graines de champions !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info