France
Le prince Albert II de Monaco en visite dans la Manche pour deux jours

À l’occasion des 300 ans de la mort de son aïeul Jacques III de Matignon, le prince Albert II effectue une visite dans la Manche, les 9 et 10 avril 2025. Une manière de renforcer les liens entre les Grimaldi et le territoire normand.
Une visite à forte portée historique
Le prince Albert II de Monaco est attendu ce mercredi 9 avril dans la Manche pour une visite de deux jours, marquant le tricentenaire de la mort de Jacques III de Matignon, comte de Torigny et ancêtre du souverain monégasque rapporte Ici (France Bleu).
Sa venue débutera à Moyon Villages, avec l’inauguration de la médiathèque Grimaldi, avant de rejoindre Saint-Lô pour officialiser la mise en ligne des archives Matignon sur le site des Archives départementales de la Manche.
Un hommage entre mémoire et patrimoine
Le jeudi 10 avril, Albert II se rendra à Percy-en-Normandie, pour la bénédiction d’une cloche restaurée, parrainée en 1751 par Honoré III de Monaco. Il inaugurera ensuite un marché de producteurs locaux, affiliés aux Sites historiques Grimaldi.
À Torigny-les-Villes, une conférence retracera la vie de Jacques III de Matignon, suivie par l’inauguration de plaques commémoratives à l’église Saint-Laurent et à la chapelle de l’ancien Hôtel-Dieu.
Dernière étape dans le Calvados
Le prince conclura sa visite dans le Calvados, à Saint-Martin-des-Besaces, récemment intégré au réseau des sites historiques Grimaldi de Monaco, aux côtés de plusieurs communes manchoises.