Charente
Grave collision à Cherves-Richemont : un motard de 65 ans entre la vie et la mort

Un dramatique accident de la route s’est produit dimanche en fin d’après-midi sur la commune de Cherves-Richemont (Charente). Selon La Charente Libre, un homme de 65 ans a été grièvement blessé après avoir été percuté par un véhicule utilitaire. Il est aujourd’hui dans le coma.
Un choc violent près des chais Hennessy
Dimanche 6 avril, aux alentours de 18h15, un motard circulant au guidon de sa moto 125 cm³ a été percuté par un Peugeot Partner. Le véhicule sortait alors d’un chemin privé menant à une exploitation viticole, à proximité du lieu-dit Haut Bagnolet, non loin des chais Hennessy.
La violence du choc a provoqué des blessures sévères à la tête du sexagénaire. « Son casque est dans un sale état », confie sa fille, Lina Proust, très émue. Les premiers secours ont transporté la victime vers l’hôpital de Cognac, avant qu’une dégradation rapide de son état — notamment au niveau des voies respiratoires — ne nécessite son transfert en urgence au CHU de Poitiers. L’homme est actuellement plongé dans le coma. « Il se bat pour survivre », souffle Lina.
Le conducteur était alcoolisé
Selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, plusieurs personnes se trouvaient à bord du Peugeot Partner au moment de l’accident. Le conducteur, entendu par les forces de l’ordre, a fait l’objet de prélèvements sanguins. D’après nos informations, il était alcoolisé au moment des faits, et des bouteilles d’alcool ont été retrouvées dans le véhicule.
L’homme devra être reconvoqué pour fournir sa version des faits. L’enquête devra également établir avec précision les circonstances exactes de la collision.
Un père de famille très apprécié
La victime, père de quatre enfants et grand-père de dix petits-enfants, est aujourd’hui entre la vie et la mort. Retraité, il avait travaillé au sein de l’Agence Départementale de l’Aménagement (ADA) à Jarnac. Son entourage, profondément choqué, espère désormais un miracle.