Maine-et-Loire

Ce vignoble au sud d’Angers inaugure son nouveau chai le week-end prochain

Publié

le

Champ-sur-Layon, le 30 mars 2024. / Crédit : Le Vignoble MILLASSEAU

Le vignoble Millasseau, situé à Champs-sur-Layon au sud d’Angers, va inaugurer son nouveau chai de vinification lors des portes ouvertes les 13 et 14 avril prochains.

Un vent de renouveau souffle sur le vignoble Millasseau à Champs-sur-Layon, dans le Maine-et-Loire. Alors qu’il n’avait pas été rénové depuis plus de 40 ans, le chai a été rénové et sera inauguré le samedi 13 et dimanche 14 avril prochains lors des portes ouvertes. « Nous projetons de créer de nouvelles cuvées de chenins secs afin de mettre en valeur tout le potentiel et la diversité de nos terroirs », expliquent les vignerons dans un communiqué. Des visites et dégustations y seront proposées prochainement, un premier pas vers l’oenotourisme et seront suivis par l’ouverture de deux gites dès l’été 2024.

LE FILS DES VIGNERONS REJOINT LE DOMAINE FAMILIAL

Après s’être éloigné de la viticulture, Matthieu Millasseau intègre un BTS Aviticulture-oenologie au Lycée Briacé, en Loire-Atlantique puis une licence professionnelle Marketing international des Vins de Terroir à l’Ecole Supérieur d’Agriculture d’Angers. Il est ensuite revenu travailler sur le domaine familial en commençant par reprendre en charge la partie viticulture. Il est désormais installé au côté de ses parents sur le domaine.

« Il était essentiel pour moi, de commencer par la base de notre métier, le travail de la vigne. Pendant 5 ans, nous avons essayé différentes pratiques culturales, nous amenant aujourd’hui à la conversion en agriculture biologique », confie Matthieu Millasseau. Le vignoble compte aujourd’hui 28 hectares, répartis sur 5 communes. Du Chenin y est principalement cultivé mais aussi des Cabernet Franc et Sauvignon, Grolleau noir et gris.