Maine-et-Loire
La Lande-Chasles relance la quête d’un mémorial disparu depuis 22 ans

En 2003, lors de travaux de restauration du plafond de l’église Saint-Jean de La Lande-Chasles, des ouvriers ont constaté la disparition d’une plaque commémorative dédiée aux soldats de la Première Guerre mondiale, ainsi que d’une statue de Saint-Michel terrassant le dragon. Malgré un premier appel à témoins, les recherches n’avaient pas abouti, en partie à cause de la mauvaise qualité de la seule photographie disponible à l’époque.
Une nouvelle piste grâce aux archives
Selon Le Figaro, récemment, le maire de la commune, Jean-Christophe Rouxel, a découvert une photographie en couleur de la plaque lors d’une visite aux archives diocésaines. Cette trouvaille a incité la municipalité à relancer un avis de recherche, diffusé largement sur les réseaux sociaux. M. Rouxel souligne : « Nous avons bien réussi à diffuser notre blason communal dans tous les pays du monde, alors pourquoi pas retrouver ce mémorial ! »
Le Figaro
Un appel à la mobilisation générale
La mairie de La Lande-Chasles invite toute personne disposant d’informations à contacter la municipalité par courriel à l’adresse suivante : lalandechasles@free.fr. En attendant, les habitants peuvent toujours se recueillir devant le monument aux morts de la commune, équipé d’un QR code permettant d’accéder aux biographies des soldats morts pour la France.