En Direct

À Angers, les vélos des facteurs reprennent du service

Publié

le

Le vélo est reconditionné par Angers Attitude, filiale du groupe La Poste.

Depuis début avril, le bureau de poste d’Angers Ralliement vend des vélos électriques reconditionnés issus du parc postal. Une initiative écologique, sociale… et pleine d’histoires.

Des vélos de facteur remis à neuf

Ils ont sillonné les rues, bravé les intempéries et porté le courrier pendant des années. Aujourd’hui, les vélos des facteurs entament une nouvelle vie. Depuis quelques jours, le bureau de poste d’Angers Ralliement propose à la vente ces vélos électriques robustes, remis en état par l’entreprise d’insertion Nouvelle Attitude, filiale du groupe La Poste. Et ils ne sont pas seuls : huit autres bureaux des Pays de la Loire participent à l’opération, de Nantes à Laval en passant par Chalonnes-sur-Loire.

Un vélo solide, polyvalent… et chargé d’histoires

Affiché à 1 490 € TTC, ce vélo pas tout à fait comme les autres est proposé dans trois coloris :  noir, kaki et turquoise. Pensé pour durer, il est équipé d’un cadre en aluminium, d’une assistance électrique avec poignée tournante et dispose d’une autonomie allant jusqu’à 60 kilomètres. Il est garanti deux ans, livré avec ses accessoires, et peut même rouler sans batterie.

Chaque modèle a son histoire, comme le souligne Olivier, facteur à Trélazé de 2012 à 2020 : « C’est le modèle qui revenait le plus souvent : plus robuste, plus fiable et plus fonctionnel. »

Un geste écologique et solidaire

Environ 70 % des pièces sont recyclées. La batterie, les câbles, les poignées, la selle et les organes de sécurité sont neufs. Tous les vélos sont labellisés « Reconditionnement vérifié par AFNOR Certification », gage de qualité et de conformité aux normes en vigueur.

Ces vélos sont remis à neuf à Tours, dans les ateliers de Nouvelle Attitude, une entreprise d’insertion qui forme des personnes éloignées de l’emploi. Une belle manière de concilier transition écologique et engagement social.

Essayer son futur vélo… dans la cour de la poste

Céline Androuin Eyhorn, responsable de l’espace commercial du bureau d’Angers Ralliement, l’assure : « Les clients peuvent venir essayer le vélo dans la cour de la poste. Et ils peuvent aussi bénéficier d’aides financières de la Région. »

Certain.e.s l’achètent même pour des usages originaux : « Un a été vendu il y a deux jours pour transporter deux petits chiens ! », souligne Olivier.

Simon Apokourastos

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info