Angers

Le discours d’Emmanuel Macron aux Pays-Bas perturbé par des manifestants

Publié

le

Des manifestants ont interrompu mardi le début d’un discours d’Emmanuel Macron à La Haye, aux Pays-Bas, interpellant le président français sur le changement climatique et la réforme des retraites.

Photo du président Emmanuel Macron pendant sa visite aux Pays-Bas. /Photo prise le 11 avril 2023 à Amsterdam, Pays-Bas/REUTERS/Piroschka van de Wouw

Le chef de l’Etat a réagi en affirmant que ceux qui ne respectent pas le processus électoral et les dirigeants élus mettent la démocratie en danger.

Emmanuel Macron, qui s’exprimait à l’Institut Nexus sur la souveraineté européenne lors du premier jour de sa visite d’Etat aux Pays-Bas, fait face depuis des semaines à une vive contestation en France sur son projet de réforme des retraites qui prévoit le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.

« Où est la démocratie française ? Quand l’avons-nous perdue ? », a crié un homme présent dans le public tandis qu’une banderole avec l’inscription en anglais « President of violence and hypocrisy » (président de la violence et de l’hypocrisie) était déroulée d’un balcon.

Une banderole proclamant « On battra pas en retraite » avait déjà été déployée lors d’une cérémonie devant le palais royal d’Amsterdam dans la matinée.

Face à ces interpellations, Emmanuel Macron a répondu en assurant que le débat social était « très important » mais que sa conférence n’était pas le lieu pour protester.

« Vous votez et vous élisez des personnes (…) La contrepartie est que vous devez respecter les institutions votées par le peuple », a-t-il dit.

« Le jour où vous considérez que ‘je ne suis pas d’accord avec loi donc je peux faire ce que je veux’ (…) vous mettez la démocratie en danger. »

Le texte de loi prévoyant de réformer les retraites a été adopté sans vote le mois dernier à l’Assemblée nationale après le recours à l’article 49.3 de la Constitution.

Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision sur le texte vendredi avant que le président de la République ne puisse le promulguer.

Les + vus

Quitter la version mobile