Angers

Festival Cinémas d’Afrique : Une semaine de dépaysement cinématographique au mois de mai à Angers

Publié

le


p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px ‘Helvetica Neue’; color: #000000}
Nina Lorentz, à gauche et Saïda Ragui, à droite, co-directrices de l’association Cinémas et Cultures d’Afrique, Christiane Armendinger, présidente de l’association, et Nicolas Dufétel, adjoint à la culture de la ville d’Angers – Photographie : MV

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi matin, Nicolas Dufétel, adjoint au maire d’Angers chargé de la culture et du patrimoine, a accueilli au Grand Théâtre les représentants de l’association Cinémas et Culture d’Afrique pour la présentation du festival Cinémas d’Afrique, qui se tiendra du 9 au 14 mai prochains.

Un an et demi de préparation

Depuis 1987, l’association angevine Cinémas et Culture d’Afrique se donne pour mission de communiquer au plus grand nombre sa curiosité pour la culture africaine, et tout particulièrement son cinéma. Cela sera fait avec la 19ème édition du festival Cinémas d’Afrique, qui se déroulera le mois prochain, sur une semaine. Afin de préparer « un festival beau, bon et rare », les bénévoles de l’association ont recensé , depuis janvier 2022, toutes les productions cinématographiques africaines, sans distinction de genre ou de thème, en sillonnant le monde de festival en festival ou auprès des producteurs et réalisateurs. De ce fait, « une pluralité de regards, de points de vue et de partis pris » est mise en avant dans la programmation de cette édition et par le pluriel signifié dans le nom de l’évènement. Pour Nina Lorentz, co-directrice de l’association, « la priorité de Cinémas d’Afrique, c’est d’aller chercher ces films à la source ». Cette année, afin d’obtenir une représentation aussi authentique que possible, les choix se sont portés sur quinze films non seulement réalisés par des africains, mais aussi tournés en Afrique.

Quinze films en compétition

« Cette année, on met encore plus l’accent sur le cinéma, un cinéma toujours fort, par son côté inédit, par la façon dont il fait bouger les lignes. Un cinéma qui regarde le monde, la société et nous même droit dans les yeux. Ce sont des films forts aussi par leur capacité à faire bouger nos représentations » explique Christiane Armendinger, présidente de l’association Cinémas et Culture d’Afrique. À travers les quinze films en compétition cette année — neuf courts-métrages (moins de 60 minutes) et six longs-métrages — ressort le souhait de « montrer l’évolution naturelle des traditions et la nécessité de la transmission ». Si la plupart se veulent forts et politiques, « vous ne ressortirez jamais d’une projection désespéré ou découragé parce qu’à chaque fois, il s’agit d’entêtement, de bras jamais baissés, de foi en l’humanité, mais sans connotation naïve, on reste bien dans quelque chose de lucide ». En plus de cela, « beaucoup de femmes vraiment fortes, qui ont la tête haute et qui mènent la danse » y sont mises en lumière, en particulier dans les films Astel et Poissons rouges. Les meilleures oeuvres se verront récompensées en fin de festival après avoir été sélectionnées par l’un des trois jurys de cette édition : le public (détenteurs du passeport jury, permettant d’assister à toutes les séances au prix de 28€) ; le jury jeune (détenteurs du passeport âgés de 16 à 30 ans, accompagnés par des professionnels du cinéma africain lors des délibérations) et les jeunes programmateurs, de 12 à 18 ans, eux aussi encadrés par un professionnel du cinéma venu pour l’occasion, qui pourront expérimenter le métier de programmateur en sélectionnant quelques court métrages qui seront diffusés au cinéma les 400 Coups. « C’était important qu’il y ait des échanges afin d’apporter des connaissance sur la culture traitée dans les films et la diffusion de ces films en Afrique, souligne Saïda Ragui, co-directrice de l’association organisatrice. Cette rencontre permet de comprendre les enjeux du cinéma en Afrique et également de s’ouvrir à d’autres cultures »

Appel à bénévoles

Selon un proverbe africain, « il faut tout un village pour élever un enfant ». C’est dans cette optique que l’association Cinémas et Cultures d’Afriques fait appel à autant de bénévoles que possible pour le festival. Pour Christiane Armendinger ce serait, pour ceux qui répondre présent, « une occasion d’y gagner, de goûter à ce qu’il y a de profondément positif dans une belle opération collective et dans la diversité. On lance un appel pour renforcer les rangs, faciliter tout ce qui va se passer, rendre possible les rencontres, les projections… » « Une ville repose en grande partie sur cette animation par les associations et la force du bénévolat » ajoute Nicolas Dufétel, adjoint au maire chargé de la culture. « Je salue aussi tous les invisibles, plein de personnes très importantes qu’on ne voit pas sur scène (les projectionnistes, techniciens, cuisiniers…) » Comme le dit un autre proverbe : « Avec un seul doigt, on ne ramasse pas la farine ».

Que vous soyez un tant soit peu intéressé par la culture africaine ou par le cinéma en lui-même et souhaitez l’expérimenter dans une forme plus jeune, plus originale et qui apporte une énergie à laquelle les productions occidentales ne nous ont pas forcément habitué, le festival Cinémas d’Afrique est un événement à ne pas rater. Les activités principales se tiendront du mardi 9 au dimanche 14 mai au Grand Théâtre d’Angers et le festival sera ouvert par un spectacle de l’humoriste marocain Oualas. Une seconde séance de projection des films d’ouverture sera organisée le samedi 13 mai aux 400 Coups, une soirée thématique se tiendra le vendredi 28 avril, aux Anciennes Écuries de Trélazé (projection du film Terremere, échanges avec le réalisateurs et festivités) et une autre, le même jour, au centre Jacques Tati à Angers (sur le thème des tirailleurs sénégalais). Le planning (projections, séances jeune public, séances spéciales), les tarifs, ainsi que d’autres informations seront bientôt disponible à cette adresse.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info