Charente
Charente : décharges sauvages, épaves et contrôles ciblés lors de l’opération « Territoires propres »

Entre le 8 et le 11 avril, les gendarmes de la Charente, appuyés par le parquet d’Angoulême, ont mené une série de contrôles dans le cadre de l’opération régionale « Territoires propres », axée sur la lutte contre les atteintes environnementales. Six actions ont été conduites dans plusieurs zones du département, visant à identifier et sanctionner les infractions liées aux dépôts sauvages et au transport illégal de déchets ou d’animaux vivants.
240 épaves recensées et plusieurs décharges illicites découvertes
Selon La Charente Libre, au cours de leurs opérations, les forces de l’ordre ont mis au jour 240 véhicules hors d’usage ainsi que plusieurs amoncellements de détritus sur des terrains non autorisés à cet effet. Ces déchets, souvent laissés à l’abandon, présentent des risques environnementaux majeurs. Les gendarmes alertent notamment sur la pollution potentielle des sols et nappes phréatiques par des substances dangereuses comme les huiles usagées, les carburants ou les résidus de batteries.
Cinq enquêtes judiciaires ouvertes
Parmi les irrégularités constatées, certaines sont jugées suffisamment graves pour donner lieu à l’ouverture de cinq procédures judiciaires. D’autres infractions, de moindre gravité, feront quant à elles l’objet de réponses pénales alternatives. Dans ces cas, les contrevenants pourraient être orientés vers des stages de sensibilisation à la citoyenneté environnementale, visant à prévenir la récidive.
Contrôles routiers et surveillance ciblée
Deux des six opérations ont été spécifiquement dédiées à des contrôles routiers, au cours desquels les autorités ont vérifié la conformité du transport de déchets et les conditions de transport des animaux vivants. Les quatre autres ont concerné des inspections de sites suspectés d’abriter des dépôts non autorisés. Les opérations ont ainsi permis d’identifier des zones problématiques et de collecter des éléments pour d’éventuelles poursuites.
Les actions engagées traduisent une volonté affichée des autorités de renforcer leur présence sur le terrain face à un phénomène en expansion.