Vendée
Les Sables-d’Olonne : le grand barbecue populaire revient le 4 mai au parc de la Jarrie

Après une pause en 2024 en raison d’un calendrier événementiel chargé, le barbecue géant des Sables-d’Olonne fait son retour. L’agglomération confirme la tenue de la 3ᵉ édition le dimanche 4 mai 2025 au parc de la Jarrie, entre 11 h 30 et 19 h. Un événement gratuit mais soumis à inscription préalable.
Un succès grandissant d’année en année
Selon Actu.fr, lancé en 2022, ce rendez-vous printanier avait réuni 5 000 participants pour sa première édition, puis 6 000 en 2023. Après une année blanche liée à la flamme olympique, à la course New York–Vendée et aux préparatifs du Vendée Globe, la collectivité relance cette fête populaire aux allures de grande tablée en plein air. L’agglomération rappelle : « Chacun vient avec son pique-nique, ses grillades, ses légumes et les fait cuire sur les 30 mètres de barbecues et planchas mis à disposition. »
Des stands et des animations pour tous les goûts
Pour ceux qui préfèrent se laisser servir, des associations locales telles que le CKCL, Les Barges Sup ou les APE des écoles Saint-Nicolas et Paul-Émile-Pajot tiendront des points de restauration et des bars. La programmation musicale s’annonce dense : concerts de Blossom Trio et No Way Back, bal populaire animé par Musique sur Mesures et prestation itinérante de la fanfare Atomic Brass Band.
Jeux en bois géants, châteaux gonflables, vélos smoothies, et même une animation baptisée « le plus Petit Tour de France du Monde » avec casque audio immersif, complètent le programme.
Une organisation bien huilée et une inscription obligatoire
Pour encadrer cette journée festive, une centaine de bénévoles et une soixantaine d’agents et élus seront mobilisés sur place. Les inscriptions sont obligatoires via la plateforme en ligne lessablesdolonneen1clic.fr ou par téléphone au 02 51 23 16 00.
À l’entrée, chaque inscrit devra présenter sa carte d’invitation pour recevoir une surprise et participer au « verre de l’amitié » prévu entre 12 h 30 et 13 h 30. Le programme complet de la journée est disponible sur le site de la Ville des Sables-d’Olonne.