Education

Les collégiens du Maine-et-Loire ont des idées ! A vous de voter pour leurs projets.

Publié

le

Les élèves du Collège François Villon aux Ponts de Cé

Pour encourager les initiatives portées par les collégiens, dont il a la responsabilité, le Département de Maine-et-Loire organise, depuis deux ans, le prix 1, 2, 3 projets ! Organiser une levée de fonds pour une association, s’engager en faveur de l’environnement, mettre en place de nouvelles activités culturelles ou sportives dans leurs établissements, toutes les actions des collégiens sont récompensées.

Le grand vainqueur remportera notamment une aide de 2000 euros pour mener à bien son projet.

Déjà 1000 votes, vous avez jusqu’au 26 avril minuit pour donner votre avis

Afin d’assurer une parfaite équité, c’est les votes des internautes qui départageront les 18 projets en course cette année sur https://participons.maine-et-loire.fr/dialog/1-2-3-projets.

Déjà 1000 avis ont été enregistrés, depuis près d’un mois, et il est plus que jamais temps de défendre votre collège puisque la clôture des votes est prévue dimanche 26 avril à minuit.

Cette année encore, les propositions sont remarquables : vidéo contre le harcèlement, collecte de jouets pour le noël des Restos du cœur, mini ferme dans un établissement… Un podium semble se dessiner , puisque trois projets sont au coude à coude : l’escape game écocitoyen du collège Saint-Louis à Segré, l’objectif zéro déchets lancé au collège Saint-Charles à Angers et la levée de fonds pour sauver les Koalas au groupe scolaire Saint-Louis à Saumur.

Mais les autres projets ont encore la possibilité de refaire leur retard s’ils se mobilisent.

Les actions Zéro déchet du collège Saint-Charles dans le trio de tête

Au collège Saint-Charles à Angers, des élèves veulent alléger le poids des poubelles et lutter contre le gaspillage en installant des composteurs et un poulailler. Des affiches de sensibilisation, imaginées par le groupe, ont déjà été disposées dans l’établissement.

Pour compléter ce dispositif, les acteurs du projet voudraient organiser une journée de challenge zéro déchet et généraliser le « pique-nique zéro déchet » lors des sorties scolaires.

Le premier projet cité est porté par une classe du collège Georges-Gironde à Segré, qui envisage d’écrire un scénario d’escape game, autour de l’écologie, pendant son temps périscolaire et ses heures de français.

Les élèves de 4e Segpa fabriqueront aussi les éléments du jeu avec leur professeur d’habitat. Installée dans leur atelier, cette aventure servirait de sensibilisation aux futurs écocitoyens de demain, tout en ayant une activité de distraction.

Les élèves de l’école, du collège et du lycée Saint-Louis à Saumur ont été très touchés par les incendies violents qui ont frappés l’Australie entre septembre 2019 et février 2020. Leur but est d’organiser une levée de fonds pour un organisme chargé d’assurer la survie des Koalas, particulièrement touchés. Des tirelires commandées sur le site de l’Australian Koala Fondation ont été mises à disposition pour assurer la collecte. Un échange est prévu entre les élèves du lycée qui partiront en Australie et cette fondation. Sur place, les reporters prendront des photos et montreront, à leur retour, à quoi sert l’argent récolté.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 45 = 48