Justice

Un expert appelé à se pencher sur les « importantes » fissures de la caserne des pompiers de Beaucouzé

Publié

le

Crédit Google

Le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a mandaté un expert pour évaluer les préjudices et les responsabilités des uns et des autres dans « l’importante fracture » qui a été constatée récemment à la caserne des pompiers située avenue du Grand-Périgné à Beaucouzé (Maine-et-Loire).

Le centre de secours principal d’Angers Ouest – d’une superficie de 3.700 m² – avait en effet été inauguré en 2009, mais le 9 janvier 2023, « une fracture importante » a été constatée sur « une console structurelle ».

Une « ouverture importante du joint de dilatation » avait également été mise au jour, retrace la juge des référés du tribunal administratif de Nantes dans une ordonnance du 21 février 2023 qui vient d’être rendue publique.

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Maine-et-Loire l’avait en conséquence saisie pour qu’elle « prescrive » un constat judiciaire contradictoire des « désordres » affectant le bâtiment.

Un « premier constat » était en fait déjà intervenu : un bureau d’études spécialisé dans les structures avait suggéré de « mettre en place un étaiement de 20 étais » et cela « pour chacun des trois niveaux » de l’édifice, afin de soutenir l’ouvrage.

Selon le SDIS, ces désordres sont dus à « la mauvaise qualité du ferraillage ». Il appartiendra donc à l’expert désigné de « décrire les désordres » qu’il aura constatés et « d’indiquer les éventuelles mesures provisoires à mettre en œuvre » afin d’y remédier. « Compte tenu de l’urgence », il a été invité à convoquer les parties « dans les plus brefs délais ». Son rapport devra en tout état de cause être rendu avant le 31 mai 2023, précise la juge des référés du tribunal administratif de Nantes./CB (PressPepper)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info