Sarthe

Appel à la vigilance des habitants du Maine Saosnois face aux arnaques téléphoniques

Publié

le

Les sanctions peuvent aller de 75 000 à 375 000 euros d’amendes.

La communauté de communes du Maine Saosnois, en Sarthe, met en garde contre des appels de démarchage téléphonique frauduleux qui visent à escroquer les gens rapport actu.fr.

Les fraudeurs se font passer pour le service des ordures ménagères et tentent de soutirer de l’argent aux victimes. Pour lutter contre le démarchage téléphonique, il est possible de s’inscrire gratuitement sur le service gouvernemental Bloctel.

Ce service permet de refuser les appels des professionnels qui n’ont pas vérifié que le consommateur n’était pas inscrit sur la liste d’opposition. Depuis le 1er mars 2023, les démarcheurs n’ont plus le droit de contacter les consommateurs avant 10 heures et après 20 heures, ainsi que les week-ends et jours fériés. En outre, un professionnel ne peut pas contacter un consommateur plus de quatre fois en 30 jours. Les sanctions en cas de violation des règles de démarchage téléphonique vont jusqu’à 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info