Charente-Maritime

Feu de forêt : une vaste opération de sensibilisation au débroussaillage en Charente-Maritime pour « aider les pompiers »

Publié

le

Ce week-end du 15 et 16 avril, un incendie avait lieu à la Barde, dans le sud de la Charente-Maritime. Pour réduire les risques d’incendies, le département a lancé une vaste opération de sensibilisation au débroussaillage.

Cette hiver, le manque de précipitations ne présage rien de bon. C’est pourquoi, lundi 17 avril au matin, la préfecture et le service départemental d’incendie et de secours du département de la Charente-Maritime sont venus rappeler les obligations aux personnes qui habitent dans des communes vulnérables. Parmi ces obligations : le débroussaillage.

Le débroussaillage est une obligation inscrite dans le code forestier

Selon Nicolas Basselier, préfet du département, le débroussaillage « s’impose aux habitants d’un certain nombre de communes particulièrement exposées aux risques de feux de forêt ».

Pour le lieutenant colonel Yann Cevaër chef du groupement sud-ouest du SDIS de Charente Maritime « la prévention est essentielle ». Il s’explique à nos confrères de France 3 Régions : « le feu qui arrive sur une voie débroussaillée a tendance à baisser d’intensité et donc à faciliter notre action. Si le vent est important, le feu se propagera, mais sa propagation sera  moins rapide sur les espaces débroussaillés. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info