Citoyenneté

Un an après les révélations de maltraitance dans certains EHPAD privés, quelles ont été les mesures prises en Gironde ?

Publié

le

Un an après les révélations choc du livre « Les Fossoyeurs » sur la gestion privée des Ehpad, le Département de la Gironde et l’ARS font un point d’étape sur ce qui a été mis en place depuis cette onde de choc médiatique.

Il y a un an, les révélations du livre « les Fossoyeurs » sur la gestion privée des Ehpad, ont créé une véritable onde de choc dans la France entière. En mars 2022, le département de la Gironde avait décidé de prendre des mesures supplémentaires dans le but de renforcer certains dispositifs déjà existant.

En quelques chiffres …

En 2022, le département de la Gironde comptait 18 contrôleurs contre 91 prévus pour cette année 2023 dont 36 en Ehpad.

Aujourd’hui donc, un an plus tard, 11 contrôleurs ont été recruté en Gironde pour notamment mener des contrôles inopinés suite à un signalement. D’après le département, 4 nouveaux contrôleurs devraient aussi être recrutés d’ici la nouvelle année 2024.

Une cellule de recueil des informations préoccupantes pour les adultes vulnérables a aussi été créée. Depuis ce premier trimestre 2023, ce sont 83 signalements qui ont été écoutés.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info