Angers

Seconde Journée de la Citoyenneté à Angers. Donnez aussi de votre temps !

Publié

le

Credit JP - Campion.Conditionnement de cagettes pour les Filets solidaires, rue Édouard-et-Renée-Coëffard

Credit JP – Campion.Conditionnement de cagettes pour les Filets solidaires, rue Édouard-et-Renée-Coëffard

Première grande ville française a organisé une journée citoyenne, Angers invite pour la seconde année consécutive l’ensemble de ses habitants a participer aux différents « chantiers citoyen » proposés ce 24 avril. Avec pour objectif l’embellissement de la ville par et pour les habitants.

C’est la deuxième année consécutive que la ville d’Angers propose ce type d’engagement citoyen, les angevins se verront proposer une série de chantiers à réaliser a fin d’améliorer et d’embellir leurs quartiers le 24 avril prochain. Plus d’une vingtaine d’actions est ainsi proposée dans les rues, bar et écoles de la ville, allant du simple nettoyage, a la réfection, la plantation ou au désherbage.

Créer du lien et responsabiliser les citoyens

L’objectif est simple, rendre les angevins acteurs de leur ville au service de tout ses habitants. Quelque soit l’âge, la profession ou le milieu socio culturel, l’idée est de rassembler tout citoyens motivé a l’idée d’améliorer le cadre de vie de la cité.
Ce qu’explique Faten Sfaihi , adjointe au maire en charge de la citoyenneté et de l’intégration – « La citoyenneté est plus que jamais l’affaire de chacune et de chacun d’entres nous. Elle doit se traduire en actes, avoir des impacts directs sur notre quotidien, nous permettre de nous retrouver autour du bien commun. Pour participer, pas besoin d’être expert, il suffit d’être citoyen ! »

Pour ce faire, la journée citoyenne s’articulera autours de 3 champs d’action précis qui sont :

La réfection : Nouveauté de l’édition 2016, la réfection des bâtiments scolaires sont proposés dans les écoles Raspail, Fratellini et Gérard Phillipe. A noter que cette dernière rouvre ses portes pour la rentrée 2016-2017. Au programme est annoncé la remise a neuf des locaux, ponçage, peinture ainsi que la réalisation de tracé sportif dans les aires de jeux.

Le nettoyage : Action phare de cette journée citoyenne où est attendue une forte affluence. Les habitants sont invités autours de trois sites prioritaires qui sont Le Lac de Maine, l’esplanade Jean Turc et la Montée Saint Maurice en centre ville. Cette action est menée en partenariat avec l’Ablette Angevine, l’Action Chiens de Sécurité Aquatique et l’association Pêche Sportive.

Le récolement : Succès incontesté de la première édition, l’opération de récolement du Musée des Beaux-Arts se poursuivra cette année. Les Angevins seront donc amenés à réaliser l’inventaire du musée en vérifiant la présence des œuvres dans les collections, leur état et localisation.

C’était l’une des promesses de campagne de Christophe Béchu. Chaque année, une journée citoyenne au cours de laquelle les habitants d’Angers peuvent participer concrètement à l’amélioration de leur cadre de vie. Cette seconde édition se tiendra donc le 24 avril prochain. Chaque habitant est invité à y participer selon ses disponibilités et ses envies, seul ou en famille.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire