Manche
Un nouveau bâtiment en construction pour l’école atomique dans la Manche.

Un bâtiment est en construction dans l’enceinte de l’école des Fourriers, à Querqueville, depuis le début de l’année, destiné à l’école atomique, qui continue son transfert.
Un bâtiment est en construction dans l’enceinte de l’école des Fourriers, à Querqueville dans la Manche, pour l’École des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA).
Ce nouvel édifice permettra de proposer des salles de cours en plus et permettra d’accueillir le laboratoire de physique nucléaire où seront réalisés les travaux pratiques en matière de radioprotection. Ce laboratoire est actuellement toujours en activité sur le site historique de l’école, au sein de la base navale de Cherbourg, ces bâtiments datent des années 1840.
La fin des travaux pour ce nouveau bâtiment est prévue pour l’automne 2023. La préfecture maritime de la Manche précise qu’il « hébergera également le groupe d’études atomiques (GEA), laboratoire d’analyse et de recherche au profit de l’état-major de la Marine ».
L’EAMEA, encore appelée « l’école atomique », forme « les officiers, sous-officiers, équipages, ingénieurs, cadres et techniciens du ministère de la Défense, dans les domaines théoriques et pratiques des sciences et techniques nucléaires, de la sécurité nucléaire, de l’hygiène nucléaire et de la maîtrise des risques ». C’est, selon La Presse de la Manche, près de 1000 élèves et stagiaires chaque année, au sein de 35 formations différentes, allant du stage d’une semaine à des formations de plus d’un an.