Manche

Un froid hivernal attendu dans la Manche, quelques flocons possibles à Noël

Publié

le

Les Manchois pourrait avoir de la neige à Noël /© Pexels

Un changement de temps marqué s’annonce dans la Manche à partir de Noël. Un air continental venu de l’est va faire chuter les températures, accompagné d’un vent soutenu et, localement, de possibles averses de neige, notamment le 25 décembre.

Une bascule météo venue de l’est

Après une période relativement douce, la situation atmosphérique va se réorganiser en Europe du Nord. Un vaste anticyclone attendu sur la Scandinavie va faire basculer les flux à l’est et au nord-est, laissant s’engouffrer un air continental froid sur la France. Dans la Manche, ce changement se traduira par une nette baisse des températures dès le jour de Noël, avec des maximales ne dépassant pas 5 à 6 °C et des matinées proches de 2 à 3 °C.

Vent fort et sensation de froid accentuée

Le refroidissement sera renforcé par un vent d’est soutenu, pouvant atteindre 70 à 80 km/h sur le Cotentin. Ce phénomène, appelé la bise ou le nordet sur le littoral, accentuera fortement le ressenti. Si les zones côtières pourraient échapper au gel, l’intérieur des terres, notamment dans le sud du département, connaîtra des températures négatives au lever du jour, avec un ressenti parfois proche de – 10 °C.

Des flocons possibles, sans épisode durable

Poussée par ce flux froid, une goutte froide en altitude pourrait traverser le nord du pays. En passant au-dessus des eaux relativement douces de la Manche, elle pourrait générer quelques averses neigeuses, en particulier le jour de Noël. Ces chutes resteraient toutefois faibles et très localisées, sans constitution d’un manteau neigeux durable. Après ce bref épisode, un temps sec mais froid devrait s’installer jusqu’au passage à la nouvelle année.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info