Social

Une quarantaine d’agents des impôts fonciers témoigne « de leur grande souffrance face à la dégradation de leurs conditions de travail. »

Publié

le

Un envahissement du CSAL (comité social d’administration local) a eu lieu ce jour à Angers pour permettre aux agents du service départemental des impôts fonciers de témoigner de leur grande souffrance face à la dégradation inéluctable de leurs conditions de travail.

Un envahissement du CSAL (comité social d’administration local) a eu lieu ce jour à Angers pour permettre aux agents du service départemental des impôts fonciers de témoigner de leur grande souffrance face à la dégradation inéluctable de leurs conditions de travail.

Comme à l’accoutumée, la campagne Impôt sur le Revenu qui a débuté officiellement le 13 avril va marquer un moment fort de la vie des services des impôts. Et comme chaque année, elle va conduire un nombre très important de contribuables à la porte des services.

Particularité, cette année elle se double d’une autre obligation déclarative avec la campagne « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI).

« Outre qu’il suscite de grosses interrogations de la part des usagers, ses dysfonctionnements sont récurrents, tant sur l’interface « particulier » que sur celle des personnels des finances publiques en charge de la gestion de ce nouveau dispositif. Le nombre d’appels et de questions portant sur la mise en place GMBI est d’ailleurs loin d’être anodin puisqu’il représente 75 ou 80 % des appels dans nos centres de contacts, auxquels s’ajoutent les nombreux appels sur l’indemnité carburant pour laquelle les difficultés liées à des applications perfectibles compliquent la vie de nos services. » explique Dalila EL MEZDARI, Solidaires Finances 49. « Les questions et interrogations des contribuables liées à la déclaration des revenus 2022 viennent, dans ce contexte déjà prégnant, accentuer le niveau de sollicitation dans des services souvent exsangues. »

Là où l’informatique est sensée aidée, « elle accroît la charge de travail quand elle ne la bloque pas tout bonnement ». Dans un contexte déjà difficile d’effectifs en moins, la situation est, dans ce service (impôts fonciers) , « devenue ingérable. » poursuit l’élue syndicaliste.

Pour Solidaires Finances Publiques, « l’adage « le politique décide, l’intendance suivra » ne peut fonctionner que si l’ensemble des moyens humains et matériels est réellement donné à l’appui de cette mission essentielle de service public. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info