Citoyenneté

Une députée de la Sarthe alerte l’Etat sur les délais pour obtenir un passeport ou une carte d’identité

Publié

le

DR – Une députée de la Sarthe alerte l’Etat sur les délais pour obtenir un passeport ou une carte d’identité

Marietta Karamanli, députée de la Sarthe, appelle l’État à répondre aux délais rallongés par la crise sanitaire pour renouveler ses papiers d’identité dans le département.

19 communes sont équipées pour faire ou renouveler des cartes d’identité et passeports en Sarthe. Cependant depuis la pandémie, les délais pour obtenir des rendez-vous peuvent être très longs.

Selon Marietta Karamanli, députée Socialistes et apparentés de la 2e circonscription de la Sarthe, cette situation est anormale et injuste pour les étudiants qui doivent passer des examens, partir en stage, mais aussi pour les Français modestes qui veulent partir en vacances à l’étranger et se retrouvent bloqués.

Dans une question écrite à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, elle demande de prendre des mesures exceptionnelles pour pallier ces délais qui augmentent. D’après Ouest France, la députée veut des équipements supplémentaires et des agents dédiés dans les mairies pour faciliter les démarches liées aux titres d’identité. Marietta Karamanli a également sollicité le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, pour lui demander les moyens qu’il souhaitait mettre en œuvre pour absorber les demandes.