Vienne

Vienne : les asperges à l’honneur sur les marchés de Pâques

Publié

le

Image d’Illustration

À Loudun, dans la Vienne, la récolte des asperges bat son plein en ce week-end prolongé de Pâques. Dès les premières heures du jour, Richard Burgaud et son équipe d’une quinzaine de personnes s’activent dans les six hectares consacrés à cette culture. Armés de leur gouge, ils extraient délicatement les têtes blanches de la terre. « Celle-ci, elle est très belle, ni trop grande, ni trop petite, on est content quand on ramasse ça ! » se réjouit le producteur en examinant une asperge fraîchement cueillie.

Chaque matin, pendant quatre à cinq heures, les mêmes gestes sont répétés, rang après rang. Une tâche manuelle et répétitive, rendue indispensable par la fragilité du produit.

La météo, alliée ou adversaire de la production
Selon France Bleu, actuellement, Richard Burgaud récolte entre 700 et 800 kilos par jour, un chiffre qui pourrait grimper en cas de températures plus élevées. « Un jour il fait beau, un autre moins. On ne demande pas 30 degrés, mais surtout que les nuits ne soient pas trop fraîches. L’asperge aime la chaleur », explique-t-il en scrutant un ciel hésitant. En l’absence de chaleur nocturne suffisante, la croissance ralentit, retardant la récolte.

À Ouzilly, Jérôme Godu, à la tête de l’entreprise « Ô Potager Familial », confirme ces aléas climatiques. Des bâches ont été installées pour conserver la chaleur sur les buttes de terre. Chaque après-midi, son équipe trie, coupe et lave les asperges, qui sont ensuite calibrées et préparées pour les marchés.

Un produit vedette des étals de printemps
Dans le magasin de l’exploitation, les clients affluent. Catherine et Patrick remplissent leur panier de quatre kilos d’asperges. « On en profite tant qu’il y en a, c’est le moment ou jamais », confie Patrick. Le prix du kilo, initialement fixé à 12 euros mi-avril, oscille désormais entre 7 et 9 euros.

La tradition veut qu’ils dégustent ce légume de saison lors du week-end de Pâques, souvent accompagné d’une sauce mousseline ou hollandaise. « C’est fin, c’est frais et c’est bon pour la santé ! » ajoute Catherine, sourire aux lèvres. Une partie de leur achat sera congelée pour prolonger le plaisir jusqu’à Noël.

La campagne de récolte des asperges devrait se poursuivre jusqu’en juin, avec l’espoir de nuits plus douces pour gonfler les rendements de fin de saison.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info