Angers
A Angers, l’histoire de Marguerite d’Anjou racontée au théâtre
L’histoire de Marguerite d’Anjou, princesse et fille du Duc mais aussi Reine d’Angleterre, est racontée au théâtre. À partir de lundi 25 avril, plusieurs représentations du spectacle Marguerite Express seront proposées au Quai, mais aussi dans la Chapelle du Château d’Angers.
La vie de Marguerite d’Anjou, princesse angevine et fille du Duc, mais aussi Reine d’Angleterre a été passée sous silence. Même si Shakespeare a évoqué la vie de cette femme dans la tétralogie Henry VI et Richard III, il restait de nombreuses zones d’ombre. D’après Charline Porrone et Thomas Jolly, les metteurs en scène, la troupe propose « un spectacle documenté mais pas documentaire » en s’intéressant à « une figure historique » pour en faire « un personnage fictionnel ».
La naissance de Marguerite Express
Ce spectacle ludique, historique et rapide (d’où le titre) est né de la volonté de créer un cycle d’orientation professionnelle. En partenariat avec le Conservatoire et le Quai, un cursus de deux ans a été mis en place pour cinq élèves, dans le but de leur proposer un accompagnement dans leur insertion. Marguerite Express naît donc de cet apprentissage et va permettre aux cinq élèves de se plonger dans le milieu professionnel.
Le début d’une tournée
La première représentation du spectacle aura lieu le lundi 25 avril, dans l’amphithéâtre Bazin, à l’université catholique de l’ouest. Puis le mardi 26 avril et le mercredi 27 avril au forum du quai. Et enfin dans la chapelle du Château d’Angers le samedi 21 mai et le dimanche 22 mai. L’entrée est au tarif de 15 euros. Pour les tarifs réduits + et adhérent(e)s l’entrée est à 10 euros et pour les tarifs réduits ++, l’entrée est à 5 euros. Ces représentations marquent le début d’une tournée pour la troupe des cinq élèves.