Citoyenneté

Budget participatif 2018 : Quelles sont les pépites proposées par les Angevins ?

Publié

le

Depuis le lancement du Budget participatif en janvier 2018, 280 projets ont été recensés.

Depuis le lancement du Budget participatif en janvier 2018, 280 projets ont été recensés, du potager collectif aux Olympiades de quartiers, les Angevins ont su être inventifs.

Un million d’euros a été mis à disposition des Angevins, invités à s’investir dans le développement de la ville en déposant des projets sur la plateforme ecrivons.angers.fr.

Tous les Angevins pourront ensuite voter à partir du mois d’octobre pour les cinq projets qui leur plaisent le plus, et c’est en 2019, après validation du conseil municipal, que ceux-ci prendront forme dans les quartiers de la ville

Depuis que ce dispositif a été lancé les Angevins ont rivalisés d’inventivité en proposant plus de 280 projets, découvrons les pépites et les projets les plus insolites proposé par les citoyens :

Les projets les plus étonnants :

Un poulailler collectif
L’idée est de créer un grand poulailler collectif dans un espace vert de la ville d’Angers, la construction ainsi que l’achat des poules seront financés par les Angevins intéressés, libres à chacun de nourrir les poules avec des déchets alimentaires.

Un ascenseur pour les voitures
Un citoyen ambitieux propose un dispositif de parking comprenant une structure d’ascenseur à fonctionnement automatisé avec un système de boxe pour voiture, ce système à pour but de remédier au problème des rampes et des voies de circulations.

Un drive-in ou un cinéma plein
Pour les férus d’automobile et de cinéma, cet Angevin propose de créer un drive-in, les spectateurs régleront leurs autos radios à la fréquence qui diffuse la bande-son, un service de restauration et de boisson pourra être proposé et les passagers des voitures attireront leurs attentions grâce à leurs signaux de détresse.

Des arbres fruitiers dans toute la ville
Un projet qui vise à mobiliser tous les Angevins et les entreprises à planters des arbres fruitiers, sur les balcons, des jardins, mais aussi dans des lieux publics tels que les écoles ou la mairie.

Les coups de cœur :

De nombreuses propositions ont su retenir notre attention, voici les coups de cœur d’Angers Info :

Un fil rouge artistique
Sous le même principe que le Voyage à Nantes, une bande de peinture rouge permettrait de créer un circuit artistique, les touristes et angevins le suivront aux quatre coins de la ville, pour découvrir les œuvres des artistes qui se seront exprimés sur les murs, les escaliers et les espaces verts. Un moyen parfait pour découvrir les valeurs artistiques et culturelles de la ville d’Angers.

Un Dispensaire municipal
À la vue des sans-abri et des personnes fragilisés, un citoyen a proposé l’idée de créer un dispensaire municipal pour répondre aux soins et aux besoins des personnes les plus démunis.

Pour les personnes malvoyantes
Sous le même dispositif que la capitale Allemande, signaler les feux des passages piétons par un Tic-Tac sonore.

Olympiade des quartiers
Une grande manifestation sportive en créant des équipes en fonction des quartiers, les quartiers s’affronteront ensuite avec un système de points. Chaque quartier sera représenté par une couleur, mise en valeurs sur les bâtiments.

Pour une première, le Budget Participatif a récolté de nombreuses propositions, celles-ci trahissent toutes une volonté de développer et d’aménager la ville d’Angers, cependant il faudra s’armer de patience pour connaître les projets lauréats, en effet, les votes se feront en octobre prochain.

Hélène Duros

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire